Conseils de sécurité

Sécurité

Chypre est un pays indépendant qui reste divisé en deux régions autonomes de facto et, malgré les résolutions des Nations Unies à ce sujet, en deux zones distinctes. Le gouvernement de la République de Chypre, qui constitue l’autorité officielle reconnue par la communauté internationale, ne contrôle que la zone chypriote grecque, dans le sud de l’île. Le nord de l’île est placé sous une administration chypriote turque autonome. Comme le Canada ne reconnaît pas l’administration chypriote turque, les Canadiens qui se trouvent dans le secteur nord de l’île peuvent éprouver des difficultés pour obtenir de l’assistance.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible. Les délits mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont fréquents, particulièrement dans les zones urbaines.

Fraude

Il arrive que certains bars et cabarets demandent aux clients un prix excessif pour leurs consommations. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

 L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Les routes qui relient les grandes villes sont modernes, mais les routes rurales et les routes de montagne sont souvent étroites, sinueuses et mal entretenues. Certains conducteurs brûlent les feux rouges, roulent trop vite et talonnent d’autres véhicules, causant ainsi de nombreux accidents.

Les trottoirs étant étroits ou tout simplement absents, il arrive souvent que des piétons marchent sur la chaussée, ce qui compromet sérieusement la sécurité.

Pour joindre la police ou l’assistance routière, composez :

le 155 dans la zone chypriote turque;

le 199 en République de Chypre.

Manifestations

Des grèves et des manifestations sont organisées régulièrement et peuvent donner lieu à des actes de violence. Il arrive que des grèves perturbent les services comme les transports publics. Tenez-vous loin des manifestations et des grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Transports publics

Les services d’autobus sont limités, mais on trouve facilement des taxis dotés de taximètres.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, sont en sécurité en tout temps.