Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le nombre de crimes violents est en hausse. Il se produit des vols avec agression, habituellement la nuit et dans des endroits isolés. Les bijoux en or sont très convoités.

Des agressions sexuelles ont été signalées.

On signale souvent des agressions, même en plein jour, dans les escaliers à flanc de colline qui relient des quartiers.

Les crimes mineurs tels que le vol à la tire et le vol de sacs à l’arraché sont très fréquents, surtout durant les festivals et les foires de rue ainsi que dans les marchés extérieurs bondés, notamment à Mindelo, sur l’île de São Vicente, et à Praia, sur l’île de Santiago. Ces crimes sont souvent commis par des enfants. Évitez de faire étalage de richesse et assurez-vous de garder en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage. Il se produit également des cambriolages.

Sécurité routière

Le réseau routier est développé, surtout sur l’île de Santiago. Les routes principales sont généralement pavées en cailloutis, mais certaines d’entre elles sont étroites, faiblement éclairées et sinueuses. Il est recommandé aux conducteurs et aux piétons d’être prudents, particulièrement après la tombée de la nuit. L’assistance routière n’est pas toujours accessible.

Transports publics

Le service interurbain de minibus peut être dangereux en raison des mauvaises habitudes de conduite de la population locale. Les taxis hélés à partir des hôtels sont généralement fiables. Il est possible de louer un véhicule sur les îles de Santiago et de São Vicente. À Praia, les autobus urbains et les taxis sont fiables, propres et en bon état.

 

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Pour les vols intérieurs, le pays est desservi par le transporteur aérien national TAVC. Le mauvais temps peut occasionner des retards et des annulations de vols. Faites les vérifications nécessaires auprès de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport.

Transport maritime

Un service de traversier relie Praia et les îles de Brava et de Fogo, ainsi que São Vicente et Santo Antão. Les horaires changent fréquemment et des retards sont possibles. Certaines embarcations ont peu d’espace pour les bagages.

La mer peut être dangereuse. Nous recommandons aux navigateurs de demander conseil aux autorités locales avant d’entreprendre tout voyage, en particulier vers les îles de Fogo et de Brava. Informez les autorités portuaires de l’heure de votre départ et de celle de votre arrivée, et fournissez à votre famille l’itinéraire de votre voyage.

Manifestations

Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, conformez-vous aux instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Il est recommandé de voyager en groupe, surtout après la tombée de la nuit. Les installations touristiques sont limitées. Les conditions de vie diffèrent d’une île à l’autre.

De forts courants et des vagues puissantes rendent la baignade et les sports aquatiques dangereux à certains endroits. Des noyades sont signalées chaque année, en particulier à Praia. Il faut être vigilant sur les plages et ne jamais se baigner seul.