Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes mineurs (vols à la tire et vols de sacs à l’arraché) sont fréquents, en particulier dans les gares ferroviaires et routières, les sites touristiques et les endroits achalandés. Des voleurs sont aussi à l’œuvre à bord des trains. Rangez vos objets de valeur en sûreté et à l’abri des regards.

Des touristes se sont vu imposer des prix excessifs dans des boîtes de nuit. Le fait de contester un prix peut donner lieu à des menaces de violence, et il est possible que des gardiens de sécurité vous forcent à payer. Redoublez de vigilance dans les centres touristiques situés sur la côte de la mer Noire, où cette pratique est plus courante.

Les vols de voiture et les vols par effraction dans des véhicules sont fréquents. Garez votre voiture dans un endroit surveillé et ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue dans la voiture. Méfiez-vous toujours des gens qui vous offrent de vous aider à changer un pneu crevé. Ils peuvent avoir eux-mêmes provoqué la crevaison pour ensuite profiter d’un moment d’inattention de votre part pour vous voler votre sac ou d’autres objets de valeur.

Des groupes criminels organisés sont à l’œuvre dans les casinos et les boîtes de nuit, et ils exploitent des réseaux de prostitution. Même s’ils sont rares, des crimes violents se produisent, notamment des attentats à la bombe et des échanges de coups de feu, généralement attribuables à des guerres de territoire entre gangs rivaux.

Fraude

Il arrive souvent que des malfaiteurs introduisent des lecteurs de cartes frauduleux dans des guichets automatiques bancaires, particulièrement à Burgas, à Sofia et à Varna. Pour éviter d’être victime de ce genre de fraude :

  • utilisez les guichets automatiques situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • surveillez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus d’information au sujet de la fraude à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais votre nourriture ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Bulgarie. À tout moment, des attentats peuvent être commis contre des édifices gouvernementaux, des lieux de culte, des écoles, des aéroports, des réseaux de transport et des endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les sites fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics. Séjournez dans des hôtels qui ont des mesures de sécurité fiables. Sachez toutefois que même les lieux les plus sécurisés ne peuvent être considérés comme tout à fait exempts de risque.

En réponse aux attentats terroristes commis dans des villes européennes, le gouvernement de la Bulgarie a accru les mesures de sécurité dans toutes les villes, notamment dans les lieux de grands rassemblements.

Manifestations

Les manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi perturber passablement la circulation et les transports en commun. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité routière

Il peut être dangereux de conduire en raison de l’agressivité des conducteurs, des excès de vitesse, du mauvais état des routes à l’extérieur des grands centres, et des lacunes en matière d’éclairage, de signalisation routière et de marquage de la chaussée. Ne tenez pas tête aux conducteurs agressifs, car certains d’entre eux peuvent être armés. Ne conduisez pas après la tombée de la nuit en dehors des grandes villes, et redoublez de prudence en hiver, car les routes ne sont pas toujours déneigées ou déglacées.

Sur les routes de campagne, la présence d’animaux errants est souvent source de danger.

Faites attention en traversant la rue, car les conducteurs ne cèdent pas toujours le passage aux piétons.

Il arrive que des policiers demandent des pots-de-vin. Si vous refusez de les payer, cela pourrait vous faire perdre du temps, mais vous ne vous exposez généralement pas à d’autres conséquences.

Transports en commun

N’utilisez que les taxis munis d’un permis et d’un compteur. Vérifiez les tarifs sur la vitre de la voiture avant d’y monter, car il arrive que les chauffeurs de taxi demandent un prix excessif. Pour trouver un taxi à juste prix à l’aéroport de Sofia, adressez-vous au kiosque prévu à cet effet dans le terminal des arrivées.

Les services ferroviaires sont généralement médiocres. Pour se rendre d’une ville à l’autre, il est préférable d’opter pour le bus : les liaisons sont fréquentes et relativement rapides, et les véhicules sont confortables.

La plupart des grands centres urbains et des villes importantes ont un réseau de transport en commun. Des liaisons régulières par autobus sont offertes entre les principales villes du pays.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux sur la sécurité

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Vous devriez laisser vos objets de valeur et vos documents importants dans le coffre-fort de votre hôtel. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent.

Prenez garde aux chiens errants, particulièrement ceux qui se déplacent en meute. Ces chiens sont parfois dangereux et, en cas de morsure, peuvent vous transmettre des maladies.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.