Conseils de sécurité

Sécurité

La situation en matière de sécurité est généralement stable. Toutefois, il convient d’être vigilant en tout temps et d’éviter les manifestations, les grandes foules et les endroits publics où peuvent survenir des désordres.

Nord-est du pays

Soyez extrêmement vigilant dans les régions jouxtant le Nigéria (particulièrement aux abords de la portion nord de la frontière), en raison du risque d’incursion de militants nigérians.

Criminalité

Des crimes mineurs comme le vol de sac à l’arraché et le vol à la tire se produisent, mais ils ne sont pas aussi courants que dans d’autres pays d’Afrique occidentale. Des vols et vols avec agression sont souvent commis à Cotonou, à proximité du port et des chemins de fer ainsi que le long des plages, près des hôtels fréquentés par des visiteurs internationaux. Les vols à main armée, en particulier la nuit, ont augmenté à Cotonou et sont courants dans la région bordant le Nigéria. Les détournements de voitures sont à la hausse partout dans le pays. Évitez de conduire et de circuler à pied après la tombée de la nuit. Ne faites pas étalage de richesse et veillez à ce que vos effets personnels et vos documents de voyage soient en sécurité, surtout si vous allez au marché de Dantokpa.

Terrorisme

La participation du Bénin à la force militaire régionale contre Boko Haram en fait une cible potentielle d’attentat terroriste. Soyez extrêmement vigilant dans les endroits achalandés, à proximité des édifices gouvernementaux et des lieux de culte.

Manifestations

Des manifestations ont parfois lieu peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence et peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toute manifestation, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières,  mais parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Fraude

Des Canadiens ont été victimes de fraude par Internet ayant pour point d’origine le Bénin. Des escrocs offrent des possibilités financières ou commerciales. Méfiez-vous des courriels non sollicités. Assurez-vous que toute possibilité commerciale est légitime avant de voyager au Bénin.

D’autres escroqueries impliquent les relations amicales ou sentimentales par Internet. Plusieurs tactiques sont utilisées, ayant toutes pour but de voler la victime étrangère. Des Canadiens se sont fait soutirer ainsi des milliers de dollars et certains ont même été arrêtés.

Les fraudes liées aux cartes de crédit constituent également un problème considérable. Utilisez le moins possible vos cartes de crédit. Consultez notre page La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Sécurité routière

L’état des routes varie de satisfaisant à médiocre. Faites attention aux véhicules en panne et aux nids-de-poule, car il arrive souvent que des voitures changent de voie sans prévenir. Les routes sont asphaltées à Cotonou et le long de la côte ainsi qu’en direction du nord jusqu’au Niger. Les autres routes sont faites de sable compacté et peuvent devenir impraticables durant la saison des pluies. Les habitudes de conduite locales, l’éclairage insuffisant, la circulation de motocyclettes et les camions surchargés représentent autant de dangers supplémentaires. Évitez les déplacements terrestres après la tombée de la nuit, particulièrement sur l’autoroute qui longe la côte, dans les régions bordant le Togo et le Nigéria, et sur la route reliant Cotonou à Parakou. En cas d’accident avec blessé, conduisez la personne directement à l’hôpital. Si des témoins réagissent avec hostilité au moment de l’accident, rendez-vous immédiatement au poste de police le plus près.

Les pénuries d’essence sont fréquentes dans les régions rurales du nord du pays.

Transport public

Le transport public à Cotonou, y compris les taxis-cyclomoteurs, n’est pas fiable.

On peut emprunter l’autocar pour se déplacer dans le pays.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Conseils généraux

Cotonou, port principal et plus grande ville du Bénin, possède des installations touristiques, mais celles-ci sont peu nombreuses ailleurs.

Les courants océaniques sont très forts le long de la côte, et de nombreuses noyades surviennent chaque année. Soyez prudent et ne vous rendez pas seul à la plage.