Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les activités criminelles, y compris les vols à main armée, les vols avec agression et les agressions sexuelles, constituent un important problème partout au Belize. Des vols et des agressions ont été signalés dans les centres de villégiature. On a signalé une augmentation notable des crimes violents contre des touristes depuis la fin de 2013. Les criminels agissent souvent à plusieurs et ciblent des personnes qui voyagent seules. Voyagez toujours en groupe et veillez à ce que vos effets personnels et vos documents de voyage soient en lieu sûr en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse. Ne circulez pas à pied après la tombée de la nuit; prenez plutôt un taxi.

Il se produit parfois des vols à main armée près de la frontière ouest avec le Guatemala, notamment à Caracol et dans les environs. Vous ne devriez vous déplacer dans ces secteurs que le jour. Faites preuve de prudence lorsque vous visitez les sites archéologiques mayas de la région, et ne vous y rendez qu’en compagnie d’un guide touristique de confiance. N’entrez au Guatemala que par les postes frontaliers officiels et pendant le jour.

Des voyageuses ont été victimes d’agression sexuelle. Voyagez toujours en groupe et évitez les régions isolées, y compris les plages non surveillées, en particulier la nuit. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime d’agression sexuelle.

Manifestations

Des manifestations et de grands rassemblements peuvent avoir lieu partout dans le pays, en particulier à Belize City et Belmopan, et donner lieu à des incidents violents. Évitez toutes les manifestations, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux. 

Sécurité routière

Les routes sont souvent peu entretenues et peu éclairées. Ne conduisez pas après la tombée de la nuit, surtout dans les campagnes. Les accidents routiers sont fréquents. Le Belize a quatre routes goudronnées : le Western Highway relie Belize City à Benque Viejo del Carmen et à la frontière guatémaltèque, le Northern Highway relie Belize City à Corozal et à la frontière mexicaine, le Hummingbird Highway relie Belmopan à Dangriga, et le Southern Highway relie Dangriga au centre de villégiature de Placencia et mène jusqu'à la ville la plus au sud du pays, Punta Gorda.

Soyez attentif à l’approche des ponts sur le Hummingbird Highway et le Southern Highway, car ces ponts n’ont habituellement qu’une seule voie. La plupart des autres routes ne sont pas goudronnées et elles sont souvent très poussiéreuses en saison sèche, tandis que durant la saison des pluies, les grosses flaques d’eau et la boue peuvent occasionner des problèmes. Il faut aussi prendre garde aux vélos et au bétail sur la voie publique, en particulier dans les zones urbaines.

On trouve des stations-service le long des trois autoroutes reliant Belize City au Mexique, au Guatemala et au sud du Belize. Assurez-vous de ne pas être à court d’essence dans les régions éloignées, car on y trouve peu de stations-service et celles-ci sont habituellement fermées les jours de congé. Il n’existe aucun service d’assistance routière d’urgence. On trouve quelques téléphones publics, mais seulement dans les villages les plus importants. Il vaut mieux ne pas s’arrêter pour venir en aide à des conducteurs qui semblent en panne.

Transport maritime

Les embarcations transportant des passagers peuvent être dangereuses.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Transports publics

Les autobus publics et les taxis sont souvent dangereux, car ils sont mal entretenus. N’utilisez que des taxis officiels arborant une plaque d’immatriculation verte.

Randonnée en montagne

Si vous vous proposez de faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
c) souscrivez à une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence;
d) assurez-vous d’être en bonne forme physique et d’avoir des réserves d’eau suffisantes, car le climat est extrêmement chaud et humide;
e) confiez une copie de votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami; 
f) inscrivez-vous auprès du consulat du Canada au Belize;
g) obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée avant de partir.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les activités récréatives que vous choisissez et que l’équipement sportif et aquatique que vous louez est sécuritaire et en bon état, surtout pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.

Si vous vous rendez sur la côte sud ou dans la jungle, protégez-vous contre les piqûres d’insectes en utilisant un insectifuge ou en vous couvrant et prenez garde aux méduses lorsque vous faites de la plongée.