Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

On signale des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, particulièrement dans les villes de Brest, Gomel, Grodno, Minsk, Moguilev et Vitebsk. Les incidents de ce genre sont particulièrement fréquents après la tombée de la nuit, à l’intérieur et à proximité des hôtels et auberges fréquentés par les étrangers.

Faites preuve de vigilance lorsque vous passez la frontière polonaise à Brest, en raison du risque de vols avec agression.

Les vols de voitures de luxe sont courants. Garez votre voiture dans un endroit sûr ou dans un stationnement surveillé et mettez toujours vos objets de valeur à l’abri des regards.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations sont fréquentes et peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent perturber passablement la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Fraude

La fraude par cartes de débit ou de crédit est courante. N’utilisez vos cartes que dans les guichets automatiques bancaires situés à l’intérieur des grandes banques. Si vous payez un achat avec votre carte de crédit, faites très attention lorsque vous la remettez à une autre personne au moment de la transaction et vérifiez votre relevé fréquemment pour détecter toute utilisation frauduleuse.

Consultez La fraude à l’étranger pour plus de détails au sujet des escroqueries commises à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle. De nombreux clubs pour adultes sont gérés par le crime organisé.

Sécurité routière

Il y a beaucoup moins de circulation au Bélarus que dans la plupart des autres pays européens.

L’état des routes est généralement bon, mais de nombreuses voies publiques peuvent devenir impraticables en hiver. Les automobilistes ont tendance à ne pas respecter le code de la route et à conduire de manière dangereuse. Les charrettes tirées par des chevaux sont courantes dans les régions rurales et constituent un danger sur les routes. Les contrôles radars sont très répandus.

Transport public

N’utilisez que les taxis officiels et n’y montez pas en compagnie d’inconnus. Les tarifs varient considérablement, et les véhicules sont souvent mal entretenus.

Les autobus et les trolleybus sont mal entretenus, généralement bondés et non chauffés.

Faites preuve de prudence à bord des trains, surtout dans les voitures-lits à destination de Varsovie et de Moscou. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Assurez-vous que la portière est verrouillée de l’intérieur.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent. Soyez toujours sur vos gardes.

Les installations touristiques sont limitées et l’on n’en trouve que dans les grandes villes.

Il arrive que les forces de sécurité placent des étrangers sous surveillance. Les chambres d’hôtel, les téléphones, les télécopieurs et les courriels peuvent être surveillés. Les effets personnels peuvent être fouillés dans les chambres d’hôtel. Des étrangers ont été expulsés du pays parce qu’ils travaillaient pour des groupes de la société civile bélarussienne.