Conseils de sécurité

Sécurité

Manifestations

Des manifestations ont lieu régulièrement et elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi perturber passablement la circulation et les transports en commun. Tenez-vous à l’écart des lieux où peuvent se tenir des manifestations ou de grands rassemblements. Suivez les instructions des autorités locales, et soyez à l’écoute des médias locaux ainsi que des annonces de fermeture de routes.

Les étrangers qui participent à des manifestations ou qui se trouvent simplement à proximité de manifestants peuvent se faire arrêter, recevoir des amendes ou être emprisonnés.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Les cibles potentielles sont, entre autres :

  • les édifices gouvernementaux,
  • les lieux publics,
  • les endroits touristiques (hôtels, bars, boîtes de nuit, par exemple),
  • les intérêts occidentaux à Manama et dans les environs.

Des mesures de sécurité accrues sont en vigueur et peuvent être renforcées à tout moment. Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Criminalité

Il se commet des crimes mineurs, comme des vols de sac à l’arraché et des vols à la tire, mais les crimes violents sont rares. La prudence est de mise dans les zones des vieux marchés (souks), dans les villages et dans les quartiers pauvres, surtout à la nuit tombée.

Sécurité routière

Les conditions routières sont très bonnes partout dans le pays. Cependant, les automobilistes ont souvent un comportement agressif. Les amoncellements de sable et la présence d’animaux errants sont une source de danger.

En cas d’accident ayant causé des blessures, attendez qu’un constat ait été établi avant de déplacer votre véhicule, même s’il gêne la circulation. Pour les secours aux blessés, faites le 999; si l’accident n’a pas fait de blessés, composez le 199. La conduite hors route peut être dangereuse et ne devrait être entreprise qu’en convoi de véhicules à quatre roues motrices et en compagnie d’un guide expérimenté. Laissez votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami. Préparez-vous bien, faites provision d’eau, de nourriture et d’essence, et apportez un téléphone cellulaire.

Les taxis sont généralement sûrs. Ne montez que dans des taxis officiels. Pour éviter la surfacturation, négociez le prix de la course à l’avance ou insistez pour que le chauffeur actionne son compteur.

Déplacements régionaux

Le 5 juin 2017, les gouvernements de Bahreïn, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance et à destination du Qatar. D’autres mesures pourraient perturber les services de transport. Si vous comptez vous rendre au Qatar à partir de Bahreïn ou encore passer par le Qatar, vérifiez votre itinéraire auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. Soyez à l’écoute des médias locaux pour connaître les derniers développements.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Transport maritime

Les voies navigables autour de Bahreïn sont assujetties à un couvre-feu entre 18 h et 4 h. Les bateaux qui naviguent dans les eaux territoriales peuvent être arraisonnés et fouillés, même en dehors des heures de couvre-feu.

Redoublez de prudence si vous voyagez à bord d’un dhow (petit bateau à voile), car ces embarcations ne répondent pas toujours à des normes de sécurité aussi strictes qu’au Canada.

Sécurité des femmes

Des voyageuses sont parfois victimes de harcèlement physique et verbal. Consultez le guide Voyager au féminin – La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Il arrive que des femmes ayant porté plainte pour agression sexuelle soient mises en détention. En effet, aux termes des lois sur les relations extraconjugales, une femme doit faire la preuve que la relation n’était pas consensuelle, sans quoi c’est elle qui est accusée (voir l’onglet Lois et coutumes).

Renseignements généraux en matière de sécurité

Rangez votre passeport en lieu sûr et n’ayez sur vous qu’une photocopie aux fins de contrôle d’identité.

Il se peut que les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans certaines régions du pays.