Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes, parfois violents, sont commis surtout dans les îles de New Providence et de Grand Bahama. On constate une hausse du nombre de touristes qui sont victimes d’agressions, de vols à main armée, de violation de domicile et d’agressions sexuelles dans les villes de Nassau et de Freeport. Des voleurs sont à l’œuvre dans les terminaux de navires de croisière et à l’intérieur ou aux abords des centres de villégiature populaires, même durant le jour. Si des voleurs s’en prennent à vous, restez calme et ne leur opposez pas de résistance. Évitez les quartiers non touristiques au centre-ville de Nassau, en particulier la nuit, car bon nombre des meurtres commis aux Bahamas se produisent dans ces quartiers.

Les agressions sexuelles sont fréquentes, en particulier près des hôtels, dans les chambres d’hôtel, dans les casinos, sur les navires de croisière et sur la plage. Évitez de boire trop d’alcool ou de consommer de la drogue et n’acceptez pas d’offres de transport de la part d’inconnus ou de chauffeurs de taxi n’ayant pas de permis. En raison du risque d’agression sexuelle, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance si vous embarquez à bord d’une motomarine, même si l’opérateur a un permis.

On constate dans les zones touristiques des cas fréquents de criminalité occasionnelle, y compris des vols mineurs et des vols de sac à l’arraché. Évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou de porter des bijoux précieux. Rangez vos objets de valeur, votre passeport et vos documents de voyage en sûreté dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport. Ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance dans les restaurants ou les bars ni sur la plage.

Pour effectuer vos retraits bancaires ou vos opérations de change, utilisez les guichets automatiques bancaires ou les bureaux de change seulement pendant le jour ou servez-vous des guichets qui sont situés dans des institutions financières, des hôtels ou des centres commerciaux reconnus. Ne changez pas d’argent dans la rue. Soyez sur vos gardes lorsque vous faites des retraits d’argent. Vérifiez régulièrement vos relevés de cartes de crédit pour détecter toute fraude et tout retrait non autorisé.

Lorsque vous circulez en voiture, laissez les portières verrouillées et les vitres levées. Ne sortez jamais de votre véhicule pour enlever un objet qui bloque la route; il peut s’agir d’un stratagème utilisé par des agresseurs armés pour vous voler. Quand vous garez votre véhicule, rangez vos objets de valeur à l’abri des regards.

Faites preuve de vigilance, même lorsque vous vous trouvez dans des lieux habituellement considérés comme sûrs. Évitez les plages désertes et ne vous promenez pas seul, surtout après la tombée de la nuit. Le nombre de crimes augmente pendant les congés.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais votre nourriture ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Sécurité des femmes

Les agressions sexuelles sont à la hausse à Nassau, y compris à Paradise Island. Il arrive que des victimes soient droguées par leur agresseur. Consultez notre publication Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Excursions et activités aquatiques

Ne partez en excursion que sous la supervision d’une entreprise bien établie et ayant une bonne réputation. Vérifiez si vos activités récréatives sont couvertes par votre assurance voyage.

Lorsque vous pratiquez des activités aquatiques récréatives, faites preuve de prudence et prenez conscience des risques auxquels vous vous exposez. Assurez-vous que l’équipement est en bon état et qu’il répond aux normes de sécurité, et que des casques et des gilets de sauvetage sont disponibles. Des touristes ont été gravement blessés à bord de motomarines ou d’autres embarcations. Aux Bahamas, la location d’équipement pour les sports nautiques ou aquatiques n’est pas suffisamment réglementée. Si vous louez de l’équipement, adressez-vous toujours à des exploitants réputés et dûment accrédités, et exigez de recevoir la formation nécessaire avant d’utiliser l’équipement.

Croisières

Des navires de croisière font escale dans plusieurs ports des Bahamas. Pour assurer votre bien-être en croisière, consultez les Conseils pour les croisières.

Motomarine

Si vous conduisez une motomarine ou un autre type d’embarcation, faites preuve de vigilance, car vous pourriez croiser des embarcations conduites par des trafiquants de drogue.

Sécurité routière

Faites preuve de prudence lorsque vous circulez aux Bahamas. L’état des routes est généralement bon dans les grandes villes, mais pas dans les campagnes. Les automobilistes doivent faire attention aux bicyclettes, aux cyclomoteurs et aux piétons, surtout dans les rues animées de Nassau et de Freeport. Les chantiers routiers ne sont pas toujours bien signalés. La conduite en état d’ivresse est chose courante. Les accidents de la route font souvent des blessés et des morts.

Transports en commun

Les taxis n’ont pas de compteur. Il vaut donc mieux négocier le prix de la course avant de monter. Utilisez seulement des taxis autorisés et redoublez de prudence la nuit.

Après la tombée de la nuit, évitez d’utiliser les autobus locaux pour vous rendre à l’extérieur des principales zones touristiques.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.