Conseils de sécurité

Sécurité

L’Afghanistan n’est pas un endroit sûr pour les voyages personnels. La situation en matière de sécurité demeure extrêmement instable et imprévisible. Si vous voyagez en Afghanistan pour quelque raison que ce soit, y compris à des fins d’aventure ou de loisir, étant donné que la situation est très dangereuse, vous risquez de subir des blessures, de vous faire enlever ou même tuer. Les insurgés tentent toujours de déstabiliser le régime politique en commettant des actes terroristes et des enlèvements. Les étrangers originaires de pays ayant contribué à la Force internationale d’assistance à la sécurité, y compris les Canadiens, sont particulièrement ciblés par les attaques terroristes et les enlèvements. Les criminels profitent de l’instabilité ambiante pour commettre des attaques violentes et enlever des voyageurs. La capacité de l’ambassade du Canada en Afghanistan à offrir des services consulaires et d’autres formes d’assistance est très limitée partout dans le pays.

Violence terroriste et criminelle

Le terrorisme et la criminalité présentent un risque constant et extrêmement élevé. Des terroristes et des criminels commettent des attentats dans des endroits publics de bonne réputation et ils ciblent aussi des institutions afghanes et internationales. Des attentats totalement imprévisibles se produisent fréquemment à Kaboul. Les cibles sont notamment les hôtels, les ambassades, les édifices gouvernementaux, les monuments et les rues populaires, ainsi que les lieux fréquentés par les Occidentaux, ou dans lesquels ceux-ci travaillent. Aucun endroit n’est sûr en Afghanistan; des attentats sont susceptibles de se produire partout dans le pays. Redoublez de vigilance lors des journées d’importance nationale et dans les jours qui précèdent.

Les terroristes commettent des attentats au véhicule piégé et des attentats-suicides au moyen d’engins explosifs improvisés. Ils recourent aussi aux tirs de roquettes. Les assauts armés et les embuscades sont aussi chose courante.

Les Afghans et les étrangers peuvent être victimes d’autres types d’attaques violentes, y compris des vols à main armée, de la violence et du harcèlement sexuels ainsi que des détournements de voiture. Partout dans le pays, il est facile de se procurer des armes, et les attaques armées font de nombreux morts parmi les civils.

Faites preuve d’une extrême prudence en tout temps, en particulier dans les endroits fréquentés par des étrangers – comme les hôtels, les restaurants, les commerces et les marchés en plein air – et lorsque vous êtes proche d’édifices publics, d’ambassades ou de postes de commandement de pays étrangers.

Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent. Assurez-vous de toujours ranger en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.

Enlèvements

Les enlèvements contre rançon sont devenus un marché très lucratif en Afghanistan. Les ressortissants étrangers courent un très grand risque d’être enlevés partout en Afghanistan. De nombreux Occidentaux, y compris des touristes, des journalistes et des employés d’organisations non gouvernementales, ont été enlevés, et même tués dans certains cas. Il peut arriver que des journalistes soient attirés en Afghanistan par des offres d’entrevues, alors que le but réel est de les enlever. Plusieurs organisations, y compris des terroristes et des groupes criminels, commanditent de tels enlèvements.

Manifestations

Des manifestations, parfois anti-occidentales, et des troubles civils peuvent survenir partout en Afghanistan. Il arrive que des manifestations donnent lieu à des actes de violence ou soient ciblées par des attaques terroristes faisant des morts et des blessés. La situation pourrait s’aggraver en raison des enjeux politiques et socioéconomiques, des déplacements de population, du retour de réfugiés et des élections parlementaires à venir.

Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements.

Mines terrestres

Les campagnes sont dangereuses, car des millions de mines terrestres y sont enfouies. Aucune région de l’Afghanistan ne peut être considérée comme sûre.

Sécurité routière

Les conditions routières sont mauvaises. La circulation est chaotique, car le Code de la route n’est pas appliqué.

Il est extrêmement dangereux de se déplacer par voie terrestre à l’extérieur de Kaboul et il est impératif de se faire escorter par des gardes armés. Des terroristes et groupes criminels peuvent ériger de faux points de contrôle dans le but de commettre des attaques.

Planifiez très soigneusement vos déplacements routiers et voyagez toujours en groupe. Les forces armées et policières sont peu nombreuses dans les régions rurales. Les actes de banditisme commis par des groupes armés sont courants.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Confirmez votre vol auprès de votre transporteur avant de vous rendre à l’aéroport, car celui-ci peut fermer à tout moment.

Sécurité des femmes

Les femmes devraient se déplacer en groupe et éviter de circuler seules la nuit. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout qui renferme des conseils de sécurité à l’intention des voyageuses canadiennes.

Des femmes ayant porté plainte pour agression sexuelle ont été détenues. Pour ne pas être accusées en vertu des lois sur les rapports extraconjugaux, les femmes doivent démontrer qu’elles n’étaient pas consentantes (voir l’onglet Lois et coutumes).

Renseignements généraux sur la sécurité

Les services de base comme l’électricité et le téléphone sont très limités, même dans les zones urbaines.

Les pénuries de nourriture et d’eau sont fréquentes.

Les voyageurs ne devraient pas se déplacer la nuit.

À l’extérieur de Kaboul, la surveillance policière peut être limitée.