Vietnam

Si vous êtes de passage en Indochine, n'oubliez pas de vous arrêter au Viêt Nam. C'est un pays remarquable qui ne cesse d'attirer du monde en raison de la beauté de ses baies, de sa nature sauvage, de ses cités impériales et de ses temples historiques. Vous rêvez de vous détendre sur une belle plage, alors rendez-vous à la baie d'Ha Long. Pour ceux qui souhaitent s'adonner au surf, ils iront à Nha Trang, mais ne partez pas de cette jolie station balnéaire sans voir les vestiges des tours qui datent de la dynastie Cham. Si vous aimez les découvertes historiques, continuez jusqu'à la Sanctuaire de My Son et laissez-vous charmer par ses anciens temples en brique rouge. Vous pourrez également découvrir les édifices datant de la période coloniale française. Ici, les festivités sont nombreuses, alors n'hésitez pas à vous divertir et à déguster la gastronomie locale.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Vietnam - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Le Viêt Nam est un pays qui ne dispose pas d’installations sanitaires adéquates. Les fournitures médicales ainsi que les médicaments connaissent une pénurie dans les établissements de santé et les équipements médicaux sont encore précaires. Ici, les centres de santé sont adaptés pour les maladies courantes. Pour une hospitalisation, beaucoup d’étrangers se rendent à la Clinique d’Hanoi ou à l’International SOS. Dans les pharmacies des villes, les médicaments sont importés de France, d’Inde et de Chine. Cependant, faites attention aux contrefaçons, évitez d’acheter des produits pharmaceutiques aux marchés.

Pour une urgence médicale, appelez un service ambulancier en composant le 115. Le temps de réponse peut être long et les ambulanciers ne sont pas très bien formés. Le mieux est d’amener le malade à l’hôpital le plus proche dans une voiture privée. Au Viêt Nam, les graves problèmes de santé nécessitent une évacuation médicale par avion vers la Thaïlande ou Singapour.

Sécurité à l'étranger

Les touristes sont de plus en plus victimes de crimes mineurs, particulièrement dans les grandes villes. Même si les crimes violents comme les vols à main armée sont relativement rares au Vietnam, les auteurs de crimes deviennent de plus en plus audacieux. À Hô Chi Minh-Ville, on signale des tentatives de vols à l’aide de couteaux et de rasoirs. Des voleurs à motocyclette s’emparent des sacs et autres objets de valeur des piétons, des autres motocyclistes et de leurs passagers, leur infligeant souvent des blessures. Les hôtels et les endroits fréquentés par les touristes sont les lieux de prédilection des criminels. Des vols sont également commis à bord d’autobus et de trains bondés, ainsi que dans les centres commerciaux et les marchés. Dans les rues et les marchés achalandés, il est fréquent que des voleurs lacèrent les sacs pour en voler le contenu. Évitez de faire étalage de richesse et assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 113
  • Assistance médicale : 115
  • Pompiers : 114

Avertissements

Vietnam - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Vietnam. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la hausse des crimes mineurs ciblant les étrangers.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Vietnam. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire