Syrie

Selon la légende, c’est en Syrie, notamment à Damas, que l’on peut trouver le Jardin d’Éden. Vous êtes curieux? Faites un voyage en Syrie, vous ne serez jamais perdant, car c’est un pays magnifique où histoire, tradition et nature se mêlent à la perfection. Avec ses sites archéologiques, ses vestiges architecturaux, ses souks, ses palais, mais également son bord de mer et son dessert, c’est le dépaysement assuré. Si vous aimez faire des randonnées en montagne, n’hésitez pas à escalader le sommet de près de 2800 mètres d’altitude. Pour les petits encas au milieu de la journée, les restaurants sont là pour vous satisfaire. Goûtez aux créations culinaires à base de charcuteries, de viandes et de poissons. Ces moments de gourmandises, vous les partagerez avec vos proches!


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Syrie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Poliomyélite

Conseillée pour tous les voyageurs.

Une preuve de vaccination pourrait être exigée.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Le système sanitaire en Syrie est peu satisfaisant, même s’il ne répond pas à la norme. Les soins médicaux sont seulement disponibles dans les grandes villes et inexistants ailleurs. Le service ambulancier en Syrie est acceptable. Pour joindre une ambulance d’un hôpital public, appelez le 110. Si vous voulez avoir des soins adéquats, appelez la Croix-Rouge au 3331 441 ou au 333 0755. Pour avoir le service ambulancier de l’Hôpital privé de Shami à Damas, composez le 963 11 373 49 31. Le Firstmed fournit également une assistance médicale 24h/24 et 7j/7.

Au cas où vous auriez besoin d’un médicament quelconque, les pharmacies Al-Jahez et Ghada sont bien fournies en produits pharmaceutiques de qualité. Toutefois, n’hésitez pas à apporter pendant le voyage une trousse de premiers secours si vous comptiez vous rendre dans les zones enclavées.

Sécurité à l'étranger

La Syrie n’est pas un pays sûr pour les voyages personnels. Dans ce contexte particulièrement dangereux, toute tentative de voyage vous exposerait à de graves risques. Les étrangers peuvent être la cible d’un attentat terroriste, d’un assassinat ou d’un enlèvement contre rançon ou à des fins politiques. De plus, des criminels profitent des conditions de sécurité volatiles pour commettre des agressions et enlever des voyageurs.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 112
  • Assistance médicale : 110
  • Pompiers : 113

Avertissements

SYRIE - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Syrie en raison du conflit persistant. Les moyens de transport commerciaux permettant de quitter la Syrie sont extrêmement limités, et vous devriez partir dès que vous pouvez le faire sans danger. Depuis novembre 2011, nous exhortons les Canadiens à quitter la Syrie. De nombreuses compagnies aériennes, y compris plusieurs transporteurs des pays membres de la Ligue arabe, ont interrompu leurs vols en partance de la Syrie. Des combats entre les forces armées syriennes et les forces de l’opposition se sont engagés aux alentours des aéroports de Damas et d’Alep. Les aéroports peuvent fermer rapidement et sans préavis, et la présence de postes de contrôle peut retarder ou bloquer l’accès aux aéroports. Communiquez avec votre compagnie aérienne pour vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport. Il est également vivement conseillé aux Canadiens de s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Si vous quittez la Syrie par voie terrestre en direction du Liban, passez la frontière le plus rapidement possible, car nous recommandons d’éviter tout voyage dans la région limitrophe du Liban.

Si vous choisissez de demeurer en Syrie malgré le présent avertissement, limitez vos déplacements et tenez-vous au courant des dernières nouvelles. Des flambées de violence peuvent survenir soudainement, et vous risquez de vous trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire