Suriname

Suriname est un pays mal connu de l’Amérique du Sud où vous pourrez passer des vacances tranquilles avec vos proches . Tout commence par la capitale, Paramaribo, une ville cosmopolite ornée d’une architecture coloniale inspirée par le style hollandais. En plus des jolies espaces où les artistes peintres étalent fièrement leurs œuvres, la ville est magnifiquement entourée d’une jungle encore sauvage où se trouve une multitude d’espèce sauvages. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les villages indigènes et les plantations coloniales. Ne soyez pas distrait, car vous pourrez rater la faune remarquable de Suriname, notamment les chats sauvages, les tarentules et les singes hurleurs à la Réserve naturelle du Suriname central protégée par l’Unesco.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Suriname - Vaccins recommandés

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs.

Obligatoire pour tous les voyageurs de  ≥1 an en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Au Suriname, obtenir de l’aide en cas d’urgence peut être un défi, même à Paramaribo. En dehors des grandes villes, elle est même quasi inexistante. Toutefois, notez bien qu’au Suriname, l’ambulance ne partira qu’après l’accord de la police. Si vous êtes face à une urgence médicale, la meilleure façon de vous rendre à un hôpital rapidement serait par taxi ou voiture privée. Les installations médicales sont encore précaires dans ce pays.

On note l’existence de 4 hôpitaux dans la capitale et une à Nickerie. Pour les soins de routine, nous vous recommandons l’Academic Hospital Paramaribo, le plus grand hôpital du pays.


Pour les médicaments, les pharmacies de Suriname sont bien approvisionnées en produits pharmaceutiques de base et en médicaments spécialisés. Cependant, il est quand même recommandé d’apporter vos propres médicaments pour le voyage.

Sécurité à l'étranger

Des crimes violents et des crimes mineurs tels que le vol à la tire et le vol qualifié se produisent fréquemment dans la capitale, Paramaribo, et dans les environs, surtout dans les quartiers des affaires et les zones commerciales. Les étrangers sont tout particulièrement ciblés. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos documents de voyage soient en sécurité en tout temps. Ne faites pas étalage de richesse, et évitez de marcher seul après la tombée de la nuit loin des grands hôtels. On signale également des vols commis dans les véhicules.  

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 115
  • Assistance médicale : 113
  • Pompiers : 110

Avertissements

SURINAME - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Suriname. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité modéré à élevé, ainsi que de la possibilité de manifestations et de troubles civils.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Suriname. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire