Sierra leone

Le Sierra Leone a longtemps été assiégée par les guerres civiles, mais avec le temps, elle est devenue un haut lieu touristique. Le pays se démarque désormais par la quiétude qui y règne. Avec ses longues plages sablonneuses propices aux activités nautiques, à la baignade et au farniente, elle saura vous séduire. Elle est également connue pour ses multiples arbres exotiques et ses hautes montagnes. Pour profiter pleinement des atouts qu’offre le Sierra Leone, rendez-vous en avril: c’est durant cette période qu’il y a moins de pluie et le soleil est toujours présent. Pour les découvertes culturelles et historiques, le Sierra Leone vous en mettra plein la vue. La Cathédrale de Saint-Georges, tout comme l’Église Maroon et le Musée National, fait partie des immanquables. Changez de décor en faisant un tour en bateau en partant du Quai de la Reine Elizabeth II, vous découvrez la destination sous un autre angle.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Sierra leone - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les soins médicaux à Sierra Leone sont encore insuffisants. Il est quasiment impossible d’en trouver si on est dans les zones enclavées. Dans les établissements de santé publics, les équipements médicaux sont mal stérilisés. À Freetown, la capitale, vous trouverez le Princesse Memorial Hospital. En cas d’urgence médicale, il est possible de se rendre à Goderich près de Freetown, il dispose d’un hôpital d’urgence. Cependant, la route pour s’y rendre est très mauvaise, surtout pendant les périodes des pluies. Pour les maladies graves nécessitant des soins particuliers, une évacuation médicale par avion est conseillée.

Ici, les médicaments et les fournitures médicales sont difficiles à trouver, car les pharmacies sont peu nombreuses et mal approvisionnées. Une trousse de premiers secours est nécessaire si vous envisagez de partir à la découverte de Sierra Leone.

Sécurité à l'étranger

Soyez particulièrement vigilant dans les régions frontalières. La région qui longe la frontière avec le Libéria a vu beaucoup d’instabilité dans le passé.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

In case of emergency, dial:

  • police: 112
  • medical assistance: 999
  • firefighters: 033 / 300 / 301

Avertissements

SIERRA LEONE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Sierra Leone. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité à la hausse.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire