République dominicaine

Vous rêvez de vous prélasser sur des lagons bleutés sous des cocotiers, sachez que cela peut se réaliser si vous partez vers la République Dominicaine. Ce pays des Grandes Antilles est à privilégier pour quelques jours de dépaysement et de détente. Certes, les plages sont à couper le souffle, mais son riche patrimoine n’est pas à délaisser pour autant. La capitale, Saint-Dominique, est une ville charmante qui abrite divers joyaux historiques, comme le Convento de la Orden de los Predicadores et le Musée de las Casas Reales de style renaissance. Pour voir les baleines à bosse, rendez-vous dans la baie de Samana. Vous aimez escalader de hautes montagnes, ne vous gênez pas pour grimper au sommet du mont Pico Duarte. De plus, n’oubliez pas de tester le plat national : le sancocho.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

République dominicaine - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Vaccins de routine

Recommandé pour tous les voyageurs

Fièvre typhoïde

Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d'exposition est plus élevé dans la nourriture et l'eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.

Hépatite B

Recommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident). 

Fièvre Dengue

Présence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.

Zika

Présence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.

Chikungunya

Peut être présent. Les voyageurs doivent se protéger contres les moustiques.

Maladie de Lyme

Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.

Rage

Les voyageurs ayant un grand risque d'une morsure d'animal ou d'effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées.

Choléra

Recommandé pour les voyageurs allant dans des zones de transmission active, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des voyageurs. 

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide/Dexaméthasone

 Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).

Soins médicaux

À la République dominicaine, les établissements de santé, publics ou privés sont de bonne qualité, surtout dans les zones très touristiques. Par contre, dans les endroits éloignés, les soins médicaux ne sont pas adéquats. Pour une hospitalisation d’urgence, vous pouvez aller dans un des hôpitaux de la capitale, Saint Dominique. En cas de grave problème de santé, une évacuation médicale par avion est toujours nécessaire. Cependant, notez bien que les frais médicaux peuvent être élevés.

Si par malheur vous tombiez malade pendant vos vacances à la République dominicaine, sachez que les pharmacies des grandes villes sont bien fournies en produits pharmaceutiques. Toutefois, apportez toujours une trousse de premiers secours contenant vos médicaments habituels.

Sécurité à l'étranger

Partout dans le pays, il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché. Les incidents de ce genre se produisent dans des centres de villégiature, sur les plages, dans les aéroports, dans les gares d’autobus et dans les transports en commun. Des vols sont également perpétrés dans des chambres d’hôtels « tout compris » et dans les coffres-forts des chambres d’hôtel, ainsi que dans des voitures, surtout celles qui sont louées. Le taux de criminalité a tendance à augmenter durant les périodes de fêtes, y compris à Noël, pendant le carnaval et à Pâques. Les touristes sont souvent la cible de vols, car ils sont perçus comme étant riches. Méfiez-vous des personnes qui vous demandent des indications ou qui se montrent trop serviables. Prenez garde aux escrocs qui vendent diverses marchandises, particulièrement à Saint-Domingue.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence à l’extérieur de Saint-Domingue. Si vous êtes à Saint-Domingue, composez le 911. Pour les autres régions, composez le 1-809-200-3500 pour la police du tourisme (POLITUR) et faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Avertissements

République dominicaine - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la République dominicaine. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en République dominicaine. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire