Philippines

La République de Philippines est une destination de vacances pour un séjour agréable sous le signe du dépaysement. En famille, en couple ou entre amis, n’hésitez pas à venir découvrir les richesses de ce beau pays asiatique. Découvrez avec vos proches ses quelques 7000 îles paradisiaques baignées par les eaux turquoise de la mer de Chine. Palawan vous émerveillera avec ses rivières souterraines et sa forêt sauvage, tandis que l’île de Borocay est idéale pour vous prélassez sur ses plages de sable blanc. Pour les passionnés de randonnée, l’île de Mindanao, avec le Mont Apo, saura satisfaire les plus fervents amateurs. Où que vous alliez, la plupart de ces îles disposent d’un bar et d’un restaurant pour se désaltérer et pour manger. Les gourmands autant que les gourmets adoreront l’adobo et le halo-halo. Vous l’aurez compris, les Philippines sont pour les amoureux de la faune et de la flore et les adeptes de farniente.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Philippines - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Aux Philippines, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes. Cependant, dans les hôpitaux de la ville, les soins médicaux sont assez bons, mais ne répondent pas toujours aux normes imposées. À Manila, vous pourrez vous faire soigner dans le Metropolitan Medical Center ou dans l’Hôpital Universitaire de Saint-Thomas. Il est quasiment impossible d’avoir d’excellents soins médicaux dans certaines provinces isolées des grandes villes et dans certaines îles. En cas de maladie grave, il est indispensable de se faire évacuer par avion.

Pour votre santé et celle de votre famille, il est indispensable de toujours s’équiper d’une trousse de secours, surtout si vous prévoyez de vous rendre dans les zones enclavées. Les pharmacies ne sont pas bien approvisionnées en matière de médicaments, alors anticipez tout.

Sécurité à l'étranger

Le risque d’attentats terroristes et d’enlèvements est très élevé dans cette région. Des bombes ont explosé dans des endroits publics des grands centres, y compris les villes de Cagayan de Oro, de Cotabato, de General Santos, d’Isabela, de Jolo, de Kidapawan et de Zamboanga, faisant des morts et des blessés.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il existe des services d’urgence, mais ils peuvent être limités. En cas d’urgence, composez le 911.

Avertissements

PHILIPPINES - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble des Philippines. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste et du taux de criminalité élevé.

Mindanao et ses environs - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage la région de Mindanao (à l’exception des secteurs urbains de la ville de Davao, voir avertissement ci-dessous) en raison du risque important d’enlèvement et de la menace terroriste. La capacité du gouvernement du Canada à apporter une aide consulaire est limitée dans cette région.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Archipel de Sulu et la portion méridionale de la mer de Sulu - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la région dans l’archipel de Sulu ainsi que les déplacements maritimes dans la portion méridionale de la Mer de Sulu, y compris les eaux littorales au sud de la pointe sud de l’île de Palawan, en raison du risque d’enlèvement et du risque que présente la piraterie.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Ville de Davao - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel aux secteurs urbains de la ville de Davao, en raison des préoccupations sécuritaires et de l'implémentation de la loi martiale dans la région de Mindanao.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage aux Philippines. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire