Pérou

Vous avez toujours voulu découvrir l’Amérique du Sud? Sachez que la conquête de ce continent commence par la visite du Pérou. C’est une belle destination qui saura ravir les personnes en quête de soleil, de belles plages et de nature sauvage. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans le parc naturel de Huascaran, un endroit paradisiaque inestimable. Pour vous satisfaire encore plus, la destination vous proposera aussi de visiter les îles Ballestas. L’escalade vous passionne? Le Pérou vous réservera sa zone montagneuse : la Sierra. Pour les découvertes historiques, les passionnés d’histoire et les curieux seront comblés par la visite de ses 8 sites archéologiques de Chan Chan. Le centre historique, Lima, recèle de trésors anciens qui raviront tout le monde. Tout au long de votre séjour, laissez vos papilles se régaler avec les mets typiques comme le Ceviche ou l’Anticucho.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Pérou - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre jaune

Recommandée seulement pour les voyageurs qui se rendent dans les départements suivants: Amazonas, Loreto, Madre de Dios, San Martin, et Ucayali et pour ceux qui voyage dans le nord-est d'Ancash; nord de Apurimac; nord et nord-est d'Ayacucho; nord et est de Cajamarca; nord, nord-ouest et nord-est de Cusco; nord de Huancavelica; nord et est de Huanuco; nord et est de Junin; est de La Libertad; centrale et est de Pasco; est de Piura; et nord de Puno. Aussi pour ceux qui 

Les régions de Lambayeque et Tumbes et ceux dans le ouest-centre de Cajamarca et ouest de Piura est recommandé seulement si vous êtes à fort risque de piqûres de moustiques.

Non recommandée pour les voyageurs >2300 m en elevation, régions ouest des Andes, les villes de Cuzco et Lima, Machu Picchu, et le chemin de l'Inca.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide

Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM) - Huascarán 6,768m, Cuzco 3,400m, Pic du Machu Picchu à 3,950m.

Soins médicaux

Au Pérou, les établissements de santé privés sont plus aptes à fournir de bons soins médicaux que celui dans le public. Vous n’aurez aucune peine à trouver une bonne clinique privée à Lima. Pour des soins de qualité, rendez-vous à la Clinica Anglo Americana, à la Clinique médicale de San Borja ou à la Clinica Montesur. Pour une urgence médicale au Pérou, contactez le 141. Privilégiez une ambulance privée, car elle propose de meilleurs soins: appelez l’Alerta Medica au 225 4040, l’Alfa Medic au 352 9519, le Medical Missions au 346 2929 ou le service ambulancier de San Cristobal au 440 0200.

Au cas où vous auriez besoin d’un médicament quelconque, Lima dispose de nombreuses pharmacies. Il est également possible de trouver des pharmacies dans les grands supermarchés. Si vous suivez un traitement spécifique, n’oubliez pas d’apporter votre ordonnance, car les pharmacies en demandent une avant de donner un médicament.

Sécurité à l'étranger

Des incidents liés au terrorisme intérieur surviennent surtout dans les régions boisées reculées du Pérou où sont à l’œuvre des guérilleros du Sentier lumineux (Sendero Luminoso). Cela comprend la région située à la jonction des départements d’Apurímac, d’Ayacucho, de Cuzco et de Junín ainsi que certaines parties des départements de Huancavelica et d’Ucayali et la vallée du Haut‑Huallaga, dans les départements de Huánuco et de San Martín. Il peut être dangereux de se déplacer par voie terrestre dans ces régions.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

  • Police : 105
  • Police touristique : 0800 2221
  • Assistance médicale : 116
  • Pompiers : 116

Avertissements

Pérou - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Pérou. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des crimes graves, des conflits sociaux et des grèves qui peuvent survenir partout dans le pays.

Avertissement régional - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les régions suivantes en raison du terrorisme et des activités criminelles :

  • les districts de Kimbiri, de Pichari et de Vilcabamba dans la province de La Convención, dans le département de Cuzco (la ville de Cuzco et le Machu Picchu ne sont pas touchés par cet avertissement);
  • les provinces de Huallaga et de Tocache, dans le département de San Martín;
  • les vallées du Haut-Huallaga et de l’Ene, dans les départements de Huánuco et de San Martín;
  • la province de Padre Abad, dans le département d’Ucayali;
  • les provinces de Huacaybamba, de Huamalíes, de Leoncio Prado et de Marañón, dans le département de Huánuco;
  • les provinces de Concepción et de Satipo, dans le département de Junín;
  • la province de Tayacaja, dans le département de Huancavelica;
  • les districts d’Abancay, d’Andahuaylas et de Chincheros, dans le département d’Apurímac;

les provinces de Huanta et de La Mar, dans le département d’Ayacucho.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région frontalière avec la Colombie - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un rayon de 20 km de la frontière colombienne en raison du trafic de stupéfiants et des incursions parfois menées en territoire péruvien par des guérillas armées colombiennes.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région frontalière avec l'Équateur - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un rayon de 20 km de la frontière équatorienne, surtout dans la région de la cordillère du Condor (Cordillera del Cóndor), en raison du danger associé à la présence de mines terrestres.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Pérou. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire