Panama

Si pour les prochaines vacances vous mettiez le cap sur Panama, en Amérique du Sud? Les raisons de s’y rendre sont nombreuses, à ne citer que son histoire, ses traditions et ses sites naturels. La découverte de cette destination commence par la visite de la capitale, Panama City. C’est une ville animée et vivante qui regorge de milliers de vestiges d’époque. Casco Antiguo est le quartier bohème où on découvre, en se promenant entre les ruelles étroites, les monuments d’époque aux couleurs vivifiantes. Un séjour au Panama, c’est aussi la forêt tropicale, la mangrove et la jungle. Les amoureux de la nature ne tarderont pas longtemps pour découvrir les merveilles du Parc national de Soberania. Pour vous surprendre encore plus, le Panama vous propose de visiter l’île de Taboga. La plage y est splendide, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir. Les vacances au Panama promettent d’être inoubliables!


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Panama - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre jaune

Recommandée pour les voyageurs qui vont dans l'est du canal- les régions de comarcas de Emberá et Kuna Yala, la province deDarién, et les provinces of Colón et Panamá (est du canal).  

Non recommandée pour les régions ouest du canal- la ville de Panama, le région du canal, les îles de San Blas, et les îles de Balboa. 

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Pour un service d’urgence médicale à Panama, appelez l’Ambulance Alerta au 269 9778, l’Hôpital National au 800 8432 ou la Croix-Rouge au 228 0692. En dehors du centre-ville, il est impossible de trouver une aide d’urgence ambulancier. Le système de santé dans ces établissements de santé est de bonne qualité. Notez qu’ils acceptent sans problème les cartes de crédit, contrairement aux médecins. En cas de maladie grave, il est possible de demander une évacuation médicale par avion.

Si vous avez besoin de médicaments lors de vos vacances au Panama, allez à la pharmacie de l’Hôpital National. Ce dernier est bien fourni en produits pharmaceutiques et est ouvert 24h/24 et 7j/7. Vous trouverez également deux pharmacies à la Clinica Hospital San Fernando : la pharmacie de San Fernando et celle de Javillo.

Sécurité à l'étranger

Les crimes mineurs sont fréquents dans les régions rurales et dans les quartiers urbains de Panama. Les crimes avec violence sont peu fréquents, mais peuvent se produire partout au pays.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 104
  • Assistance médicale : 911
  • Pompiers : 103

Avertissements

Panama - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de Panama. Prenez les mesures de sécurité normales.

Colón et certains secteurs de Panama - Faites preuve d'une grande prudence

Il convient de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous vous rendez à Colón et dans certains secteurs de Panama, car le taux de criminalité y est élevé.

Région au-delà de Yaviza - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage au-delà de la ville de Yaviza, dans la province de Darién. La zone se situe entre la fin de l'autoroute panaméricaine (après Yaviza, à environ 230 km au sud-est de la ville de Panama) et la frontière colombienne. Cette région comprend des parties du Parc national du Darién ainsi que des réserves naturelles et des centres touristiques appartenant à des intérêts privés. Étant donné la présence de guérilleros et de trafiquants de stupéfiants colombiens, le taux de crimes avec violence est extrêmement élevé. De nombreux cas d’enlèvements, de vols à main armée, de meurtres et de disparitions y ont été signalés.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage à Panama. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire