Nigeria

Terre d’Afrique de l’Ouest, le Nigéria est connu comme étant un pays multiethnique. Très touristique, il attire toute l’année les personnes en quête de beautés naturelles et de paysages à couper le souffle. Avec son parc national de Yankari, le Nigéria satisfera pleinement les amoureux de la nature et les aventuriers. Dans ce petit paradis terrestre, vous pourrez voir des éléphants, des buffles, des hippopotames, des crocodiles ou encore des lions et des gazelles. Célèbre pour ses variétés de papillons, la destination vous amènera dans un endroit féérique où vous pourrez voir ses petits animaux volants : le parc national de Cross River. Certes, le pays est connu pour sa richesse naturelle, mais il serait navrant de ne pas voir son patrimoine culturel et historique. Les passionnés d’histoire seront amenés à découvrir les énormes sculptures et les sanctuaires des Dieux Yoruba dans la forêt sacrée du Nigeria.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Nigeria - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Méningite

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Fièvre jaune

Nécessaire si vous voyagez d'un pays avec un risque de transmission YFV et ≥1 ans d'âge.

Recommandé pour tous les voyageurs ≥9 mois.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Pour des soins médicaux de qualité, allez dans les établissements privés, car les soins dans les hôpitaux publics sont encore insuffisants. Le Critical Rescue International en abrégé le CRI est disponible à tout moment pour une urgence médicale. Il suffit d’appeler le numéro suivant 0802 888. Le malade sera tout de suite pris en charge par des ambulanciers compétents. Notez que les équipements médicaux sont de qualité. Sinon, l’Hôpital Saint-Nicolas ouvert 24h/24 et 7j/7 est également un bon endroit pour se faire soigner. Parmi ses services, il y a la médecine générale, la chirurgie générale, la gynécologie, l’orthopédie, l’obstétrique ou encore l’unité de dialyse.

Pour les médicaments, les pharmacies sont là pour vous approvisionnées. Les produits pharmaceutiques proviennent tous de l’Europe, mais, il serait judicieux de toujours apporter avec soi une trousse d’urgence.

Sécurité à l'étranger

Il existe un risque élevé de terrorisme dans les États de Gombe, Yobe, Borno, Kano Adamawa et Kaduna, situés dans le nord du Nigéria, où est établi le groupe extrémiste Boko Haram, qui revendique souvent la responsabilité d’attentats terroristes. Les attentats attribués à ce groupe, qui se soldent régulièrement par d’importantes pertes de vie et un grand nombre de blessés, ont augmenté en 2014. Des explosions ont eu lieu dans des endroits publics achalandés, y compris à l’intérieur ou près de marchés à Jos, à Maiduguri et à Kano. L’état d’urgence est en vigueur dans les États de Borno, de Yobe et d’Adamawa, où l’on a déployé des forces de l’ordre supplémentaires. Des couvre feux sont en vigueur à Maiduguri et dans d’autres villes du nord-est, et peuvent faire l’objet de changements. Pour obtenir plus d’information, consultez la section sur le terrorisme qui se trouve ci-dessous.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Avertissements

Nigéria - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel non essentiel au Nigéria, sauf à Abuja, Calabar et Lagos, où vous devriez faire preuve d’une grande prudence (Voir l'onglet Sécurité). La situation en matière de sécurité est imprévisible. Il existe un risque important d’actes terroristes, d’affrontements entre communautés, d'attaques à main armée, de banditisme et d'enlèvement.

Avertissement régional - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les regions suivantes :

  • les États de Borno, de Gombe, de Yobe, de Kano, d'Adamawa, de Kaduna, de Bauchi et de Plateau, qui se trouvent dans le Nord et dans le centre du pays, en raison risque élevé d’actes de terrorisme, de violence intercommunautaire et d'enlèvements;
  • dans la région du delta du Niger, les États d’Abia, d’Akwa Ibom, de Bayelsa, de Delta, d’Imo, d’Anambra et de Rivers (à l’exception de la capitale, Port Harcourt, où nous recommandons d’éviter les voyages non essentiels), en raison de l’instabilité de la situation en matière de sécurité et du risque élevé d’enlèvement.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Nigeria. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire