Mozambique

Le Mozambique vaut à lui seul le voyage dans cette partie orientale du continent africain. Ce pays envoûtant ne déçoit en aucune raison ses visiteurs grâce à ses paysages naturels dignes de cartes postales ainsi qu’à ses riches cultures et traditions. Si on devait vous donner une seule raison de venir visiter le Mozambique, ce serait bien évidemment ses merveilleuses plages de sable blanc bordées de dunes. Ses coraux préservés vous offrent une expérience de plongée inoubliable tandis que les puissantes vagues feront le bonheur des adeptes de sensations fortes. Les amoureux de la nature, quant à eux, peuvent s’émerveiller face à la richesse naturelle de l’archipel de Bazaruto. Une étape dans la capitale bouillante, à Maputo, sera également incontournable. Débordée de vie, cette ville vous imprègne dans une ambiance chaleureuse et animée, de nuit comme de jour. Sillonnez ses larges rues jalonnées de jacarandas et profitez d’une pause détente sur les terrasses ombragées.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Mozambique - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Pour un service ambulancier d’urgence en Mozambique, contactez le SOS, accessible en composant le numéro suivant : 082 323. Il est rare d’avoir un système de secours routier d’urgence efficace. Les installations médicales en Mozambique sont très limitées, alors ne vous attendez pas à du luxe, mais, il existe quelques cliniques privées de bonne qualité comme la Clinique Cruz Azul de Maputo ou la Clinique Suédoise. Ce sont les endroits adaptés pour les soins de base. Pour les maladies graves, il est possible de faire une évacuation médicale vers un autre pays.

Les médicaments de base et les fournitures médicales sont faciles d’accès. Vous les trouverez dans les pharmacies. Sachez que ces dernières sont bien approvisionnées.

Sécurité à l'étranger

Les crimes violents constituent la principale menace pour les visiteurs. Les crimes les plus fréquents sont les vols à main armée, les détournements de voiture armés et les cambriolages de domiciles. Le détournement de voiture est un grand problème à Maputo et sur les routes menant à Mutare, au Zimbabwe, et à l’Afrique du Sud. Sachez que seuls les agents de la Policia de Republica de Moçambique ont le pouvoir d’ériger des postes de contrôle. Les postes de contrôle officiels sont toujours surveillés par quatre agents avec un véhicule mis en évidence. Prenez les précautions nécessaires lorsqu’on vous arrête à un poste de contrôle.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence à l’extérieur de Maputo. Si vous êtes à Maputo, composez le :

  • Police : 258 213 25031 / 258 214 00159
  • Assistance médicale : 258 213 25000 / 258 213 25009
  • Pompiers : 258 213 22222 / 258 213 22334.

Pour les autres régions, faites des echerches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Alertes concernant ce pays

zzz

Avertissements

MOZAMBIQUE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Mozambique. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des crimes violents et des enlèvements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire