Mexique

Le Mexique est la destination préférée pour les Canadiens en recherche du soleil. Il est également la deuxième destination préférée dans tout le monde après les États-Unis.

Environ 1.9 million de Canadiens visitent le Mexique chaque année, dont des dizaines de milliers de retraités migrateurs qui choisissent le Mexique chaque année afin d’y passer leurs hivers.

Plus de 50,000 Canadiens résident au Mexique. Afin de servir la grande communauté canadienne qui visite ou réside au Mexique, le Canada y a établi son plus grand réseau consulaire qui inclus 11 points de service à travers le pays.

La joie de vivre mexicaine, ça ne laisse personne indifférent. Comment ne pas tomber sous le charme de ce pays animé en voyant les mariachis animer votre dîner aux chandelles, avec leurs costumes et leur large chapeau typiques? C’est un spectacle merveilleux qui peut toucher même les plus insensibles. Au-delà de cet air festif, le Mexique se dévoile également comme un trésor naturel caché dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. Forêts et désert, canyons et montagnes rocheuses, stations balnéaires, un paysage riche en couleurs attend les plus aventuriers d’entre vous. Adonnez-vous au parapente ou faites une randonnée au cœur d’une nature sauvage. Ce n’est pas tout, le Mexique regorge également des vestiges archéologiques et précolombiens qui témoignent de son histoire fascinante et tumultueuse. Son architecture espagnole vous raconte amplement son passé colonial.


Informations sur la santé

Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B. Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont très, très recommandés, car les infections d'origine alimentaire sont fréquentes. Celui contre la rage pourrait être à considérer en cas de séjours ruraux ou prolongés.

 

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Mexique - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Il est généralement  facile de recevoir des soins médicaux dans les grandes villes du Mexique. On peut avoir accès à des cliniques sans rendez-vous. Les cabinets regroupent généralement deux médecins d’où la plage horaire assez large. Prix de la consultation : 30-50 US$. (généralement du lundi au samedi de 9h à 21h). Prévoir néanmoins une bonne assurance assistance internationale pour les cas plus sérieux.

Le réseau des pharmacies et des laboratoires d’analyses médicales est bien réparti, et les officines approvisionnées comme il se doit. Grande concurrence entre elles ; la plus répandue étant la chaîne Paris. La moins chère : les pharmacies Similares du docteur Simi. Les prix des médicaments sont rarement ceux indiqués sur les boîtes, grâce à l’aide gouvernementale, ils sont souvent plus bas. Dès leur arrivée à Mexico, les asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques peuvent voir leur état aggravé par l’intense pollution.

Pendant les vacances au Mexique, il se pourrait que vous ou vos proches soyez victimes d’accidents ou de maladies graves nécessitant un soin particulier. Si cela arrive, le service ambulancier est disponible à tout moment. Il suffit que vous appeliez le 060. Les hôpitaux et les cliniques privées offrent des soins de qualité.

Dans les grandes villes du Mexique, il n’est pas difficile de trouver des produits pharmaceutiques de qualité. Vous trouverez dans les pharmacies bien approvisionnées tous ce dont vous aurez besoin. Cependant, avant d’acheter quelconques médicaments, consultez d’abord un médecin. Au Mexique, on trouve d’excellents établissements de santé. Si vous devez allé dans les endroits éloignés du centre-ville, sachez que là-bas les soins sont un peu limités.

 

Sécurité à l'étranger

Nous vous recommandons de vous inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger si vous vous rendez au Mexique ou si vous y résidez.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 911 pour toute aide d’urgence.

Alertes concernant ce pays

La diarrhée des voyageurs est la maladie liée aux voyages la plus courante. La pierre angulaire de la prévention est la précaution vis-à-vis la consommation de nourriture et d'eau. Tous les voyageurs devraient apporter un antibiotique et un médicament anti-diarrhéique à démarrer rapidement si une diarrhée importante devait survenir (trois selles liquides ou plus dans huit heures).

 

Avertissements

MEXIQUE - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Mexique. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé, des manifestations et des barrages routiers illégaux qui sont parfois érigés dans tout le pays.

Les états du nord du pays - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les États suivants du nord du pays, car le niveau de violence y est élevé, surtout en raison de la présence du crime organisé :

  • Chihuahua
  • Coahuila (à l’exclusion de la ville de Saltillo)
  • Durango
  • Nuevo León (à l’exclusion de la ville de Monterrey)
  • Sinaloa (à l’exclusion de la ville de Mazatlán)
  • Sonora (à l’exclusion des villes de Hermosillo et Guaymas/San Carlos)
  • Tamaulipas.

Faites preuve d’une grande prudence dans les villes exclues de la liste ci-dessus.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Les états de l'ouest - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les États suivants situés dans l’ouest du Mexique : l’État de Guerrero (y compris la ville d’Acapulco, mais à l’exclusion des villes d’Ixtapa, de Taxco et de Zihuatanejo) et l’État de Michoacán (à l’exclusion de la ville de Morelia), en raison du niveau élevé de violence qui y règne et de la présence du crime organisé.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Mexique. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire