Mauritanie

Comment parler de la Mauritanie sans évoquer sa large côte de 600 km sur l’Océan Atlantique, son désert et ses vestiges historiques? En plus de sa diversité culturelle et ethnique, cette terre de contrastes attire les touristes du monde entier par sa nature infinie et quasi intacte. C’est une destination sportive par excellence, surtout pour les trekkeurs qui souhaitent goûter à une nouvelle expérience. Venez nombreux pour défier les dunes ou pour vous aventurer dans le désert. Si les amoureux de la nature et du plein air trouveront leur bonheur dans cette destination balnéaire, les férus d’histoire et de culture découvriront également un terrain riche en explorations en Mauritanie. Pour découvrir une autre facette du pays, partez à la visite des villes anciennes comme Ouadane, Chinguitti, Tichitt ou Oualata.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Mauritanie - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs qui vont dans les régions du sud du désert du Sahara.

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

En Mauritanie, le système de santé n’est pas encore bien en place. Les soins médicaux de base et les fournitures médicales ne sont disponibles que dans la capitale. Si vous sortez du centre-ville, il est très difficile de trouver une pharmacie. Pour remédier à cela, n’oubliez jamais votre trousse de secours où que vous alliez. Toujours pour éviter d’éventuels problèmes de santé, il serait judicieux de faire une consultation chez son médecin traitant une semaine avant le départ.

Si vous ou un de vos proches êtes victime d’accident ou de maladie grave, la Clinique Adama Diany, la Clinique Chiva et l’Hôpital Sabah qui sont tout à Nouakchott sont des endroits adéquats pour avoir des soins de qualité.

Sécurité à l'étranger

Des groupes extrémistes et des trafiquants armés sont à l’œuvre dans les régions du nord et de l’est du pays, et le risque d’enlèvements ou d’actes de banditisme est élevé. Des rebelles touaregs armés sont présents au nord de la ligne Oualata–Tichit–Ouadane–Zouérate. Il s’y commet des attaques et des vols de véhicules et d’effets personnels.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 17
  • Pompiers : 18

Avertissements

MAURITANIE - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel Mauritanie, en raison de la menace terroriste ciblant particulièrement les intérêts occidentaux..

Le nord et l’est de la Mauritanie - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans le nord et l’est de la Mauritanie, en particulier dans les régions désertiques situées au nord de la ligne Oualata–Tichit–Ouadane–Zouérate, ainsi que dans la zone située dans un rayon de 25 km des frontières de l’Algérie, du Mali et du Sahara occidental, en raison du risque de banditisme et d’enlèvement. Ces régions incluent aussi une zone militaire à la frontière dont l’accès est interdit aux civils.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire