Madagascar

Baignée par l’océan Indien, Madagascar incarne la beauté africaine. C’est un pays de rêve où toutes les envies peuvent être assouvies. Entre plages de sable fin, savane piquetée de baobabs, forêts tropicales, massifs montagneux, parc national des tsingy de Bemaraha, Isalo et la vallée de Tsaranoro… De nombreuses surprises vous attendent. Au mois d’octobre, profitez d’un spectacle extraordinaire lors de l’apparition des baleines à bosse sur la côte de l’île Sainte-Marie. Ce n’est pas tout, des activités balnéaires multiples sont possibles sur les plages infinies de sable blanc entourées de forêts tropicales et de cocotiers de l’île. Madagascar, c’est aussi une population fière de ses traditions ancestrales et de son origine. Pour vous familiariser avec la culture malgache, ne manquez pas les nombreux festivals traditionnels, comme le Sambatra ou encore le festival des baleines.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Madagascar - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

À Antananarivo, dans la capitale de la grande île, le numéro service ambulancier de l’Espace médical est le 22 625 66 ou le 22 219 72. Pour joindre la Clinique Ampasanimalo, appelez le 22 235 55 et pour le Polyclinique d’Ilafy : le 22 425 66, mais soyez vigilant, car la plupart du temps, l’ambulance tarde à venir en raison des embouteillages. Pour un grave problème de santé, une évacuation est indispensable. De plus, les spécialistes étrangers sont rares dans le pays.

Avant le voyage, pensez à vous munir d’une trousse de pharmacie, car l’accès aux médicaments est limité. Il est judicieux d’apporter avec soi une ordonnance de renouvellement de médicaments. En dehors de la capitale, il est difficile d’avoir accès à des soins à des médicaments particuliers. 

Sécurité à l'étranger

Des attaques violentes ont eu lieu sur la plage de la Batterie, au nord de Toliara. Certaines de ces attaques ont fait des morts.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 117 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

Madagascar - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Madagascar. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé et du potentiel d’instabilité politique.

Plage de la Batterie - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à la plage de la Batterie, juste au nord de Toliara, où des agressions violentes ont eu lieu.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire