Liban

Un véritable carrefour de la culture orientale et occidentale, le Liban offre une réponse à presque tous les rêves d’évasion grâce à sa nature très généreuse. Plages, cimes enneigées, cascades, montagnes couvertes de forêts de pins, stations de ski, vallées tantôt arides tantôt verdoyantes, fleuves, flancs de collines, étendues désertiques, plaines fertiles, tout est là pour former un paysage exceptionnel. Un voyage dans cette destination rime toujours avec randonnée, plongée, escalade, ski, surf, bronzage et kayak, mais il n’y a pas que cela! La découverte est également au rendez-vous. Le Liban renferme de nombreuses empreintes et souvenirs de différentes civilisations sans parler que de ses prestigieux sites archéologiques, de son architecture islamique et de ses vestiges romains. Vous pouvez en profiter lors de votre visite de ses anciennes villes comme Beyrouth, Byblos ou Tripoli.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Liban - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

À Beyrouth et dans les environs, l’accès aux soins de bonne qualité est facile. La ville abrite un bon nombre de centres médicaux bien équipés comme l’Executive Health and Travel Center de l’université américaine du centre médical de la ville. Les consultations médicales sont exorbitantes, surtout en cas d’hospitalisation. Une caution importante est à la charge des patients.

Les pharmacies sont également nombreuses dans le centre-ville, mais faites attention parce qu’il est bien possible de vous faire proposer des médicaments contrefaits dans une pharmacie. Il est, de ce fait, recommander d’emporter vos propres médicaments. Pour trouver des médicaments fiables, rendez-vous à la pharmacie Millenium situé à la route Antélias-Dbayeh (961-3-915562).

Sécurité à l'étranger

Les conditions de sécurité au Liban sont imprévisibles. Il existe une menace terroriste et des attentats peuvent y être commis à tout moment. Les retombées du conflit en Syrie s’ajoutent aux tensions déjà existantes et ont un effet déstabilisateur au Liban.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 112
  • Assistance médicale : 140
  • Pompiers : 175

Avertissements

Liban - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel au Liban en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Si vous devez vous rendre au Liban, assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour et inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Banlieue sud de Beyrouth - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la banlieue sud de Beyrouth en raison du risque d’attentats terroristes. Il s’agit des secteurs s’étendant du sud du stade Cité sportive Camille-Chamoun jusqu’aux abords de l’aéroport, à l’est et à l’ouest de l’autoroute principale menant à l’aéroport (c’est‑à‑dire les quartiers de Bir Hassan, Bourj al Barajneh, Chiyah, Dahieh, Ghobeiry, Haret Hraik, Laylaki, Mraije, Rouais et Tareq el Jdideh). Cet avertissement ne vise toutefois pas l’autoroute principale menant à l’aéroport ni l’aéroport lui-même.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Liban-nord - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les secteurs suivants du nord du Liban, en raison du risque de violence sporadique et du caractère imprévisible des conditions de sécurité :

  • le gouvernorat du Nord (à partir de la limite sud de la ville de Tripoli, vers le nord jusqu’à la frontière syrienne, y compris le district du Akkar);
  • le district de Miniyeh-Danniyeh.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région limitrophe de la Syrie et pour le nord de la plaine de la Bekaa - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions suivantes, en raison d’incidents liés au conflit en Syrie :

  • la zone située dans un rayon de 10 km de la frontière syrienne;
  • le nord de la plaine de la Bekaa, à partir de Rayak vers le nord jusqu’à la frontière syrienne (y compris Arsal, Baalbek, Britel, Hermel, Labweh, Qaa et Ras Baalbek).

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Zones situées au sud du fleuve Litani - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage aux zones situées sud du fleuve Litani, près de la frontière libano-israélienne, en raison de l’activité militaire. Cet avertissement ne vise toutefois pas les sites historiques et touristiques de la ville de Tyr ni l’autoroute côtière principale reliant le fleuve Litani et cette ville.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Camps de réfugiés palestiniens - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire