Kenya

Terre de safari, le Kenya réserve un spectacle extraordinaire et une sensation de liberté à tous ceux qui osent frôler sa terre. Avec sa faune sauvage et ses paysages façonnés par le Rift, ce pays offre tous les extrêmes aux voyageurs en quête d’évasion. Plages de sable blanc, forêts interminables, déserts, chaînes montagneuses, savanes, vaste plaine… Tous les ingrédients sont présents pour un cocktail d’aventures. Imaginez-vous en Jeep au cœur d’un paysage quasi désertique, en train de guetter les guépards ou les flamants roses. La découverte du Kenya vous offre, en plus, l’opportunité de profiter de tant d’expériences en un seul voyage. C’est l’unique pays en Afrique qui dispose de sommets enneigés, comme le mont Kenya. Également, cette destination regorge des plages paradisiaques, comme Mombasa, qui permettent de passer un séjour balnéaire inoubliable.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Kenya - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs à partir de l’âge de 9 mois, sauf les voyageurs dont l’itinéraire se limite au Nord Est de la province, pour l’état de Kilifi, Kwale, Lamu, Malindi et Tanariver dans la province de la Côte, Mombasa et Nairobi, ou la vaccination est recommandée seulement lorsque les voyageurs sont à fort risque de piqûres de moustiques.

Obligatoire pour tous les voyageurs ≥1 an, en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide

Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM) - Mt Kenya- 5,199m.

Soins médicaux

Le Kenya demeure l’un des nombreux pays au monde disposant d’un système de santé très corrompu. À cela s’ajoute le manque de qualification et de professionnalisme chez certains personnels médicaux exerçant dans les établissements publics. La capitale Nairobi abrite certains hôpitaux privés conformes aux standards européens, mais le coût est onéreux. Comme l’on peut citer l’ Hôpital Aga Khan (+254 20 374.00.00), le Nairobi Hospital (254 20 271.21.60) et les « flying doctors » (+254 20 31.54.54/5). La souscription à une couverture médicale pour voyageurs est donc recommandée. En dehors de la capitale, c’est difficile de se faire soigner correctement.

La mauvaise gestion de la chaîne d’approvisionnement entraîne fréquemment la pénurie des médicaments. Certains produits sont difficiles à trouver. Évitez également d’acheter vos médicaments chez les pharmaciens ambulants qui ne possèdent aucune qualification requise pour exercer. Mieux vaut prévoir votre stock de médicaments avant de partir.

Sécurité à l'étranger

La frontière entre le Kenya et la Somalie est fermée, mais elle est poreuse, et des milices ainsi que des groupes criminels somaliens mènent des attaques transfrontalières contre des étrangers et des travailleurs humanitaires dans la région. Certaines de ces attaques, perpétrées au moyen d’engins explosifs improvisés, ont fait des morts et des blessés, notamment dans le camp de réfugiés de Dadaab, situé à 80 km de la frontière somalienne. Le risque que de telles attaques se reproduisent dans la région demeure élevé.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’existe pas de numéro centralisé fiable pour accéder aux services d’urgence. Faites les recherches nécessaires et ayez sur vous les coordonnées de la police et des établissements médicaux locaux.

Avertissements

Kenya - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Kenya. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison de la menace terroriste et du taux de criminalité élevé.

Avertissement régional - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les zones suivantes:

  • zones situées dans un rayon de 150 km de la frontière avec la Somalie, y compris les comtés de Garissa et de Lamu, en raison du risque d’enlèvements et d’attentats;
  • zones situées dans un rayon de 50 km de la côte, du nord de la ville de Malindi jusqu’à la frontière avec la Somalie, en raison du risque d’enlèvements et d’attentats;
  • zones situées dans un rayon de 100 km des frontières avec le Soudan du Sud et l’Éthiopie en raison du banditisme armé et de la violence transfrontalière.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Le quartier d'Eastleigh à Nairobi - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans le quartier d’Eastleigh à Nairobi, car le taux de criminalité y est élevé.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire