Japon

Une des destinations tant vantées dans les brochures touristiques, le Japon fascine le monde par son subtil mélange de tradition et de modernité. D’un côté, ce pays conserve avec ardeur sa culture profondément ancrée dans le cœur de ses habitants. De l’autre côté, ses somptueuses infrastructures et ses réalisations grandioses montrent son ouverture à la mondialisation et à la modernisation. Un arrêt à Tokyo s’impose. Une vie trépidante et des paysages urbains électriques et étincelants vous attendent. Ancienne capitale impériale, Kyoto, pour sa part, vous imprègne dans une atmosphère plus paisible. Ce sont les arts, les geishas et l’ikebana qui caractérisent cette ville à forte identité. Pour un brin de culture, la cité perchée dans des montagnes n’est pas à manquer. Kamakura fera le bonheur des adeptes du farniente. Sans oublier mont Fuji qui est l’emblème du Japon. Autant de choses à faire qu’à voir dans cette terre riche en couleurs.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Japon - Vaccins recommandés

Hépatite B

Conseillée pour les voyageurs prévoyant avoir des contacts intimes avec les résidents locaux, pour ceux qui auront besoin de transfusions ou d’injections surtout s’ils voyagent plus de 6 mois.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Hépatite A

Pour tous les voyageurs visitant des milieux ruraux où l'hygiène alimentaire est douteuse.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La réputation du Japon sur les infrastructures et les équipements médicaux à la pointe de la technologie n’est plus à remettre en question. Le pays assure à ses habitants une qualité des soins aux standards internationaux, mais le coût des prestations est très élevé. Les médecins anglophones sont rares. Sachez également que le transport des médicaments stimulants et inhalateurs est interdit au Japon. En plus, si vous y emportez des médicaments particuliers, vous devrez fournir une preuve et une prescription médicale. Sinon, ceux-ci vont être confisqués. Si vous emmenez une grande quantité de médicaments ou des seringues d’injection, faites à l’avance une déclaration de douane.

Le système de santé japonais est basé sur l’assurance maladie qui n’est pas accessible aux étrangers dotés des visas de longue durée. Donc, une assurance de voyage est fortement recommandée. Il est à signaler qu’il ne compte que quelques centres des soins psychiatriques dans les zones urbaines. En plus, c’est difficilement accessible pour les étrangers. Ce n’est pas tout, certains médicaments pour soigner la dépression et le trouble du déficit de l’attention ne sont pas disponibles dans le pays. Le numéro pour les appels d’urgence au Japon est le 119.

Sécurité à l'étranger

Après l’incident survenu en 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les autorités japonaises ont imposé des restrictions, notamment l’interdiction de voyager et de séjourner plus d’une journée dans la zone entourant la centrale, et ce, en raison des risques de radiation. Suivez toujours les instructions des autorités locales.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 119

Avertissements

JAPON - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble du Japon. Prenez les mesures de sécurité normales.

La centrale nucléaire de Fukushima et ses environs - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les districts et les villes que le gouvernement japonais a désignés comme régions visées par des ordres d’évacuation.

Carte des zones sous ordre d’évacuation (en anglais, sur la page 3)

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire