Guatemala

Le Guatemala est un pays mystérieux qui ne cherche qu’à dévoiler ses secrets. Niché en Amérique centrale, il recèle d’innombrables trésors historiques qu’il a hérité de ses ancêtres mayas et ses colonisateurs espagnols. De la majestueuse cathédrale de Guatemala Ciudada aux fameuses ruines d’Antigua, en passant par les sites archéologiques et les grands musées, à vous de les apprécier dans toutes leurs dimensions. Les touristes qui affluent à sa découverte y viennent également pour ses paysages naturels. Avec seulement 2 % de territoire urbanisé, c’est un eldorado pour les adeptes de randonnée à travers une panoplie de paysages dont la jungle ou les parcs nationaux, ainsi que des ascensions aux volcans ou exploration de grottes. De nombreux endroits offrent également la possibilité de faire du rafting et du parapente, comme le cratère au Lago de Atitlán. Les fortes vagues de la côte Pacifique, quant à elles, raviront les surfeurs avides.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Guatemala - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Une excellente qualité des soins de santé vous attend au Guatemala.

Vous y trouverez facilement des médecins généralistes et spécialistes hautement qualifiés et titulaires de diplômes étrangers, surtout dans la capitale. Cependant, dans les établissements publics, les soins dispensés et les équipements médicaux peuvent parfois faire défaut. Pour toutes sortes de consultations médicales, nous vous suggérons le Centro Medico, l’Hospital Herrera Llerandi, ou l’Hospital Ciudad Vieja, tous situées à la ville de Guatemala.. La plupart des pharmacies locales offrent des médicaments de qualité et de choix variés. Tout de même, il est généralement conseillé d’apporter vos propres médicaments.

Sécurité à l'étranger

Le taux de crimes violents au Guatemala compte parmi les plus élevés de toute l’Amérique latine, mais les taux d’arrestation et de détention sont très faibles. La plupart des incidents sont liés au trafic de stupéfiants et aux bandes criminelles, et se produisent dans la ville de Guatemala et ses environs, ainsi que dans d’autres grandes villes et dans les régions rurales. Des attaques armées liées au trafic de stupéfiants ont lieu dans les départements du sud-est proches des frontières du Salvador et du Honduras, ainsi qu’au long de la frontière mexicaine, particulièrement dans le département sud-ouest de San Marcos.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 110 / 120
  • Assistance médicale : 122 / 123
  • Pompiers : 122 / 123

Avertissements

Guatemala - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Guatemala. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des actes de violence, des barrages routiers, des grèves et des manifestations qui se produisent périodiquement partout au pays.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Guatemala. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire