Guadeloupe

La Guadeloupe est l'île Papillon, par sa forme constituée de deux îles séparée par la rivière salée, Basse terre et Grande Terre. L'île fait 1780 km2 et en 2013 comptait environ 400 000 habitants. C'est un territoire d'outre mer Français.

Au large il existe aussi une series d'îles et d'îlots dont les principaux sont Marie-galante, la Désirade, les Saintes et Petite terre.

Sur Basse terre, une randonnée pédestre sur le versant du volcan de la souffrière vaut le détour, la difficulté est moindre, mais faite attention à ne pas vous faire suprendre par la tombée de la nuit, à voir aussi les chutes dans la jungle du centre de l'île à seulement 5 à 10 minutes de marche du stationnement.

Les plages magnifiques offrent également un superbe point de vue, en saison chaude le temps est changeant donc prenez garde aux averses, courtes mais intenses.

Sur Grande terre, traversez l'intérieur de l'île pour un voyage dans le temps, roulez prudemment car vous pourriez rencontrer quelques vaches peu farouches.

Au nord de l'île, une curiosité vaut également le détour, le cimétière de Morne à l'eau, atypique avec ses mosaïques blanche et noires, cela vaut définitivement le détour.

St François si vous allez vers la pointe orientale de la Guadeloupe, vous atteindrez la Pointe des Châteaux, un paysage de sable et de roches qui ont vaguement la forme d'un château. De là, vous pouvez regarder les îles La Désirade, Petite Terre, Marie Galante, Les Saintes, La Dominique mais aussi avoir une vue parfaite sur les îles Grande Terre et plus au loin Basse Terre.

Comme la plupart des iles des caraïbes, la Guadeloupe est aussi un très bel endroit pour la plongée, une excursion d'un jour en bateau vers Petite terre, et vous pourriez nager avec requins, barracudas et dauphin : immanquable.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Guadeloupe - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillée pour les voyageurs prévoyant avoir des contacts intimes avec les résidents locaux, pour ceux qui auront besoin de transfusions ou d’injections surtout s’ils voyagent plus de 6 mois.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Sécurité à l'étranger

On signale des crimes mineurs, comme le vol à la tire ou et le vol à l’arraché, commis notamment par des voleurs à bord de motos. On remarque un risque accru d’activités criminelles la nuit, spécialement dans le vieux centre-ville de Pointe-à-Pitre, qui est un port d’escale des croisières des Caraïbes. Évitez d’avoir en votre possession d’importantes sommes d’argent et de porter des bijoux de grande valeur. Rangez vos passeports et autres documents de voyage dans le coffre-fort de l’hôtel. Ne laissez jamais vos effets personnels, comme l’argent, les cartes de crédit, les téléphones cellulaires et autres dispositifs électroniques, dans votre voiture de location ou sans surveillance, surtout sur la plage.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

Guadeloupe - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble Guadeloupe. Prenez les mesures de sécurité normales.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire