Ghana

Surplombant le golfe de Guinée, le Ghana est une terre de miracles insoupçonnés. Les plages ensoleillées, les vestiges historiques et les réserves naturelles en font l’un des plus fascinants pays d’Afrique occidentale. Sa découverte est un plaisir constant, servie par un accueil chaleureux des Ghanéens, très attachés à la tradition de ses ancêtres. Côté nature, le Ghana n’a rien à envier à son voisin, le Burkina Faso. La savane à perte de vue, la magnifique côte, les petits villages de Dixcove et Bosua ainsi que le parc national Mole et le lac Volta vous proposent de nombreuses activités. Sur le plan culturel, le pays est doté d’une forte identité qui se traduit à travers de nombreux évènements traditionnels. Son patrimoine historique n’est pas en reste. À l’instar du château d’Osu et du Musée d’Ashanti, la richesse patrimoniale du Ghana vous surprendra à coup sûr.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Ghana - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les conditions de santé se détériorent au Ghana. Les hôpitaux publics souffrent du manque d’équipements et du vieillissement des infrastructures. Le plus grand centre hospitalier universitaire du pays est l’hôpital universitaire de Korle Bu, mais la qualité des soins dispensés et des matériels médicaux utilisés ne respecte pas du tout les normes sanitaires. En dehors d’Accra, les installations médicales sont peu nombreuses, voire même inexistantes. Bref, le système de santé national est inefficace et injuste parce qu’on constate une grande inégalité d’accès aux soins entre les pauvres et les riches.
Le Ghana abrite de nombreuses pharmacies, mais la plupart des produits disponibles ne font pas l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux de la part des autorités publiques. Emportez des médicaments de base comme les antibiotiques lors de votre voyage dans cette destination.

Sécurité à l'étranger

Vous devriez faire preuve d’une grande prudence au Ghana et demeurer très vigilant en tout temps.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 199 / 18555 (vodafone/MTN seulement)
  • Assistance médicale : 193
  • Pompiers : 1921 / 999

Avertissements

Ghana - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Ghana. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la petite criminalité.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire