Gabon

Limitrophe du Congo, du Cameroun et de la Guinée équatoriale, le Gabon est une destination de premier choix pour passer des vacances hors des sentiers battus. En raison de ses paysages très généreux, ce pays vous invite à goûter à la splendeur d’une nature sauvage. La plupart des territoires nationaux sont couverts par une forêt à perte de vue. Des lagunes, marécages et côtes sableuses de Pongara viennent compléter le tableau. Découvrez également le pays en pirogue. Au Gabon, le voyage rime avec randonnée, détente et découverte. Vous pouvez sillonner les montagnes du parc de la Waka qui vous offre une vue splendide. Les personnes en quête de farniente auront l’embarras du choix entre les magnifiques plages qui entourent Port-Gentil. Sans oublier une petite virée à Libreville. Pour admirer les baleines à bosse, les mois de juin et de septembre sont recommandés.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Gabon - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Les problèmes de santé publique restent irrésolus au Gabon.

Les services hospitaliers et de santé publiques sont inadéquats due à une mauvaise gouvernance, en plus de la mauvaise formation des professionnels de la santé qui respectent peu les normes sanitaires. Il peut être difficile d’avoir accès à des soins de qualité en plus d’y avoir fréquemment des ruptures d’équipements médicales et de médicaments.

Les hôpitaux publics surchargés permettent aux cliniques privées de fleurir, mais offrent des services qui peuvent être très coûteuses. Pour avoir de meilleures chances de trouver un médecin fiable dans ce pays, nous vous recommandons The Bongolo hospital, un hôpital réputé dans la ville de Lebamba au sud du pays.

De plus, n’oubliez surtout pas d’apporter tous vos médicaments de prescription ainsi que les médicaments de base en cas de maladies ou autres d’incidents pour votre voyage au Gabon.



Sécurité à l'étranger

Les crimes mineurs comme les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les vols par effraction dans les véhicules sont courants, surtout dans les marchés, les carrefours de transport et les secteurs fréquentés par les touristes. Évitez de faire étalage de richesse. Si un voleur s’en prend à vous, ne lui opposez pas de résistance, car cela pourrait le pousser à exercer plus de violence.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 177
  • Assistance médicale : 1300, 0174 ou 0880 (pour SOS Médecins)
  • Pompiers :
    • 18, 01-74-09-55 ou 01-76-15-20 à Libreville
    • 07-63-93-63 ou 01-56-27-75 à Port-Gentil

Avertissements

GABON - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Gabon. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison en raison des tensions politiques, économiques et sociales qui persistent depuis les élections contestées du mois d’août 2016. La situation est calme, mais tendue, et les conditions de sécurité peuvent se détériorer rapidement.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Gabon. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire