Cuba

Comment dire non à un voyage à Cuba? Un coin de paradis niché au nord des Antilles, Cuba brille par ses belles plages de couleur nacre, ses montagnes verdoyantes couvertes de forêts tropicales et par ses villes ornées d’une architecture aux teintes diversifiées. Les férus d’activité nautique assouviront leur passion sur des plages de sable fin, tandis que les amoureux de la nature s’émerveilleront face à une faune et une flore variées. Avec ce climat tropical, vous passerez vos vacances en toute quiétude tout en ayant l’opportunité de côtoyer des gens accueillants. Les Cubains sont profondément attachés à leur culture et  est ainsi soulignée par de nombreuses célébrations comme le Feria Internacional del Libro et la fiesta de la Toronja. Le meilleur moment pour visiter Cuba est entre le moi de décembre et avril.




Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Cuba - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Vaccins de routine

Recommandé pour tous les voyageurs

Fièvre typhoïde

Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d'exposition est plus élevé dans la nourriture et l'eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.

Hépatite B

Recommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident). 

Chikungunya

Présence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.

Fièvre Dengue

Présence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.

Rage

Les voyageurs ayant un grand risque d'une morsure d'animal ou d'effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Grâce à la bonne qualité des services de santé offerts, autant dans le secteur privé que public, les indices de santé cubains sont l’un des plus élevés du nord des Antilles. La santé publique est accessible à tous. D’ailleurs, le système sanitaire du pays est basé sur la gratuité de tous les actes médicaux. Les soins de base sont assurés par des médecins de famille qui en comptent actuellement plus de 29 900 dans le pays. Ils sont de très bonne qualité. Cuba dispose également d’équipements sanitaires à la pointe de la technologie qui attire de nombreux touristes à la recherche des soins et des opérations à bas coût.

En dépit de cette excellente qualité des soins, le Cuba connaît une faille concernant l’approvisionnement en médicaments. À cause de l’embargo, l’importation des médicaments, surtout en provenance des Etats-Unis, est très limitée, ce qui entraîne une pénurie grave. Avant de partir au Cuba, emportez les médicaments de base qu’il vous faut dans votre trousse à pharmacie pour éviter les mauvaises surprises.

Sécurité à l'étranger

Il se commet des vols à la tire, des vols de sacs à l’arraché et des voies de fait. De plus en plus de Canadiens sont victimes de tels crimes, surtout à La Havane. Les vols sont habituellement commis dans des endroits bondés, comme les secteurs touristiques, les marchés et les plages. Méfiez-vous des vols dans les chambres d’hôtel et surtout dans les établissements privés (casas particulares). Les vols dans les voitures sont courants.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 106
  • Assistance médicale : 104
  • Pompiers : 105

Avertissements

Cuba - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.

Cayo Coco et Cayo Santa Maria - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage à Cayo Coco et Cayo Santa Maria, en raison des dommages causés par l'ouragan Irma. Voir l'onglet Catastrophes naturelles et climat et Ouragan Irma and Maria pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage à Cuba. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire