Côte d'Ivoire

Si la Côte d’Ivoire s’est contentée auparavant de l’image d’une destination d’affaires, elle peut actuellement se vanter de son fort engouement touristique. Un des plus riches pays de l’Afrique, cette destination a de quoi éveiller vos envies de voyager. Ce qui frappe l’esprit des voyageurs qui débarquent en Côte d’Ivoire, c’est sa richesse naturelle inouïe. Parcs nationaux, dont le Taï National Park, couverts de forêts vierges, renfermant les hippopotames pigmés et chimpanzés. À vous de choisir entre différentes activités telles que la randonnée, le surf, le ski nautique, la plongée sous-marine ou encore l’escalade. De plus, le charme de ce pays ne se limite pas qu’à ses atouts naturels. Abidjian et son style hyper-moderne offre un contraste intéressant contre l’architecture classique de Yamoussoukro ainsi que les villages reculés des pêcheurs traditionnels. La Côte d’Ivoire également une destination culturelle par excellence où la musique rythme la vie quotidienne. Imprégnez-vous de cette culture d’une grande vivacité.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Côte d'Ivoire - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Fièvre jaune

Certificat exigé des voyageurs âgés de 9 mois ou plus

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin (saison sèche). Envisager l'immunisation pour des groupes particuliers hors saison sèche

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’opter pour un établissement privé, en cas de maladies ou d’accidents durant votre voyage en Côte d’Ivoire. Les hôpitaux sont limités à la capitale d’Abidjan, dont la Polyclinique Internationale Ste. Anne-Marie ou la Polyclinique Internationale de l’Indenie. Les Bleuets Clinique, eux, offre plutôt un service spécialisé en pédiatrie et en obstétrique. À l’extérieur de la capitale, les soins médicaux sont assurés par les centres médicaux publics de moyenne qualité. Aussi, notez que la majorité des médecins ne maîtrisent pas l’anglais. De plus, assurez-vous de posséder de la liquidité sur vous puisque les médecins et les hôpitaux requièrent majoritairement les paiements en argent comptant que vous ayez des assurances ou non. Fréquentes sont les pénuries de matériel médical et de personnel. En cas d’urgence, il est possible que vous soyez transféré par transport aérien à un autre pays offrant de meilleurs soins.


Afin d’avoir l’esprit tranquille durant vos vacances, n’oubliez pas d’approvisionner votre trousse à pharmacie puisque que plusieurs médicaments seront difficiles à trouver dans le pays.

Sécurité à l'étranger

Après une décennie d’instabilité politique, qui a culminé avec la crise postélectorale de 2010‑2011, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en voie d’apaisement. Les conditions de sécurité se sont améliorées dans l’ensemble du pays, bien que l’on signale encore des attaques armées sporadiques dans certaines régions, notamment près de la frontière avec le Libéria. La criminalité demeure la principale menace à la sécurité des voyageurs. ‎‎‎‎

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 170 / 110 / 111
  • Assistance médicale : 185
  • Pompiers : 180

Avertissements

Côte d’Ivoire - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la criminalité et de l’insécurité qui règne encore dans certaines régions, notamment dans la zone frontalière avec le Libéria.

Région de l'ouest à la frontière avec le Libéria - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les zones situées à moins de 50 km de la frontière avec le Libéria, dans les régions de San Pedro, du Cavally, du Tonkpi et du Guémon en raison du risque d’attaques armées.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire