Costa rica

Même en images, le Costa Rica vous donne envie de partir à la découverte de ses merveilles naturelles. Sur place, le spectacle sera grandiose et tous vos sens s’émerveilleront. Large côte riche en paysages, montagnes et rivières à perte de vue, denses forêts tropicales agrémentées de flore et faune d’une grande diversité… Ce véritable paradis sauvage a beaucoup plus à offrir à ses voyageurs que des simples vacances. Les contemplatifs sauront y trouver leur bonheur. Les plus belles vagues de Costa Rica raviront les adeptes du surf, tandis que la Laguna de Arenal charmera les amateurs de planche à voile. Les magnifiques volcans et les épaisses forêts tropicales côtières se prêtent, quant à elles, à une belle randonnée. Prélassez-vous également le long de ses magnifiques plages désertiques et volcaniques.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 Fièvre Dengue et Chikungunya également présents.

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Costa rica - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Costa Rica, c’est la destination dont tout le monde rêve. En plus de ses richesses naturelles et culturelles, cet endroit offre également un excellent cadre de vie. En cas de maladies ou d’accidents lors de votre voyage dans ce pays, sachez que San José, la capitale dispose de quelques hôpitaux privés bien équipés et qui offrent des soins et traitements de bonne qualité. Parmi eux, il y a l’Hôpital Clinica Biblica et l’ l’hôpital Cima de San José. Les deux centres médicaux possèdent une salle d’urgence disponible 24h/24, une unité de soins intensifs, des services de chirurgie et de maternité, des équipements de scanner et IRM ainsi qu’une pharmacie ouverte 24h/24. La plupart des médecins acceptent certains régimes d’assurance santé des États-Unis. En dehors de San José, l’accès aux soins peut être limité.

Pour les médicaments, les pharmacies locales telles que les pharmacies Fischel sont bien fournies et proposent des produits de bonne qualité. La plupart des médicaments souvent utilisés aux États-Unis sont disponibles au Costa-Rica. En cas d’urgence, l’ambulance de la Croix rouge disponible au 911, 128 ou 221-5818 viendra à votre secours dans un bref délai.

Sécurité à l'étranger

La criminalité, particulièrement le vol, est un problème partout au Costa Rica. Pour réduire les risques d’être victime d’un crime, faites preuve de vigilance et prêtez attention à ce qui se passe autour de vous. Si vous êtes victime d’un crime, signalez-le au bureau le plus proche de l’Organismo de Investigación Judicial (l’organisme qui se charge des enquêtes judiciaires) pour que les autorités locales puissent faire enquête. Des policiers en civil, appelés localement « OIJ », sont chargés d’établir les rapports de police et de mener les enquêtes. Il importe tout particulièrement de signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité aux autorités costariciennes et à l’ambassade du Canada au Costa Rica, à San José, afin de vous prémunir contre leur utilisation frauduleuse.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 911 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

Costa Rica - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Costa Rica. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la criminalité.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Costa Rica. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire