Colombie

S’envoler pour la Colombie, cela ne vous a peut-être pas passé à l’esprit. Victime de mauvaises réputations liées à la violence et aux cartels de la drogue, cette destination est bannie à tort par les touristes. Sachez tout de même qu’elle saura envoûter les voyageurs curieux qui osent franchir sa terre riche en diversité. Des plages de la côte Caraïbe aux cordillières, en passant par les vallées andines et la forêt amazonienne, votre séjour en Colombie sera synonyme de ressourcement et d’aventure. En famille, en couple ou entre amis, vous ne vous ennuierez jamais. Après votre visite des villages authentiques et charmants, vos impressions sur ce pays d’Amérique latine seront changées. Pour passer un inoubliable séjour en Colombie, il vous suffit de respecter les consignes de sécurité.


Informations sur la santé

Zika présent Dans ce Pays. En Savoir Plus >>

 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Colombie - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre jaune

Recommandée aux voyageurs âgés de 9 mois ou plus qui se rendent dans les départements suivants à une altitude inférieure à 2 300 m : Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlántico, Bolivar, Boyacá, Caldas, Caquetá, Casanare, Cauca, Cesar, Córdoba, Cundinamarca, Guainía, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés et Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Vaupés, Vichada, Choco (seulement les municipalités d’Acandí, Juradó, Riosucio et Unguía), et La Guajira (seulement les municipalités d’Albania, Barrancas, Dibulla, Distracción, El Molino, Fonseca, Hatonuevo, La Jagua del Pilar, Maicao, Manaure, Riohacha, San Juan del Cesar, Urumita et Villanueva).

Généralement non recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite aux zones suivantes à l’ouest des Andes, à une altitude inférieure à 2 300 m : les départements de Cauca, Nariño et Valle de Cauca, le centre et le sud de Choco et les villes de Barranquilla, Cali, Cartagena et Medell, à la ville de Bogota, à la municipalité d’Uribia dans le département de La Guajira, et aux stations balnéaires de l’île de San Andres.

Aucune exigence.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Grâce à la compétence de ses professionnels de la médecine, au grand nombre d’institutions de santé et à la qualité des soins offerts aux patients, la Colombie se classe parmi les pays ayant les meilleurs systèmes de santé au monde. Le secteur de la santé est très développé dans ce pays et c’est devenu une destination du tourisme de santé de renommée internationale. La plupart des centres hospitaliers et des cliniques se concentrent dans les grandes villes. Ils sont bien équipés. Pour vous faire soigner, la Fundación Santa Fe de Bogota est l’hôpital de premier choix. La Clinica Del Country offre également des équipements à la pointe de la technologie et des soins diversifiés. On trouve, en plus, un centre de chirurgie esthétique en Colombie. Par contre, avant de vous lancer, renseignez-vous bien parce que de nombreux cas de décès et de graves complications sont survenus.


Si vous êtes à la recherche d’une pharmacie, l’ambassade américaine vous recommande ces adresses : Cafam, Colsubsidio, Olimpica et Sideral.

Sécurité à l'étranger

La présence de narcotrafiquants armés, de groupes armés illégaux, dont l’Armée de libération nationale (ELN), et d’autres groupes criminels comme GAO (Grupos Armados Organizados) représente un risque important pour les voyageurs dans certains secteurs (voir les Avertissements). Ces groupes se livrent à des activités terroristes et commettent des attaques armées, des extorsions, des enlèvements et des attentats à la bombe et causent des dommages aux infrastructures, activités qui font souvent des morts et des blessés. Des incidents violents peuvent se produire soudainement et l’on court de grands risques de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Soyez très prudent en tout temps, faites preuve d’une grande vigilance et demeurez attentif à ce qui se passe autour de vous.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 123 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

Colombie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Colombie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux élevé de criminalité.

Avertissement régional - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage

dans les régions suivantes en raison des risques d’enlèvement et de criminalité violente découlant de la présence de groupes armés illégaux et d’autres organisations criminelles :

  • la zone située dans un rayon de 20 km de la frontière avec le Venezuela;
  • la zone située dans un rayon de 20 km de la frontière avec le Panama;
  • les ports de Buenaventura et de Tumaco.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Avertissement régional - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les départements suivants en raison des activités criminelles liées aux stupéfiants auxquelles se livrent des groupes armés illégaux et d’autres organisations criminelles :

  • Antioquia (sauf les villes de Medellín et Carmen de Viboral, l’aéroport international José María Córdova et la route de l’aéroport)
  • Arauca
  • Cauca
  • Caquetá
  • Chocó
  • Córdoba (sauf la capitale Monteria)
  • La Guajira (sauf la région nord de la route 90 entre Riohacha et Paraguachon)
  • Guaviare
  • Huila (sauf la ville de Neiva)
  • Meta (sauf la capitale Villavicencio)
  • Nariño (sauf la capitale Pasto)
  • Norte de Santander
  • Putumayo
  • Santander (sauf les villes de Bucaramanga, Barichara, Socorro, San Gil et Girón)
  • Tolima (sauf la ville de Ibagué)
  • Valle del Cauca (sauf la capitale Cali) et
  • Vichada.

Si vous avez l’intention de vous rendre dans les régions non visées par cet avertissement régional, et où vous devez faire preuve d’une grande prudence, prenez l’avion.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Colombie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire