Cameroun

Pour vivre un voyage riche en aventures, le Cameroun est la destination idéale. Grâce à ses centaines d’ethnies et à son riche patrimoine artistique et culturel, ce pays peut se vanter d’être le carrefour de l’art et de la culture africaine. À chacun de vos arrêts, vous serez ébloui par les rites et les traditions aussi diversifiés que fascinants. Masques, statuettes, instruments de musique, style vestimentaire… Tout confère à ce pays une identité propre à lui. À cela s’ajoute une nature d’une grande générosité marquée par des forêts équatoriales, des réserves naturelles, des parcs nationaux et de longues plages. Pour les adeptes de la randonnée, le mont Cameroun promet un moment de pur bonheur grâce à son panorama exceptionnel. Pour visiter le Cameroun, les mois de novembre à février sont idéaux.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Cameroun - Vaccins recommandés

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Fièvre jaune

Recommandée pour tous les voyageurs.

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

L’accès aux soins de santé les plus basiques fait cruellement défaut au Cameroun. Pénurie des médicaments de base, monnayage de soins, faillite de service d’urgences, manque de personnel qualifié et d’infrastructures, le niveau de la qualité des soins dispensés est très faible. Dans les régions les plus reculées, les établissements publics sont très rares, voire même inexistants. Ils sont dirigés par des médecins sans licence, alors que 53% de la population habitent dans les zones rurales. D’ailleurs, les cliniques et hôpitaux privés ne sont pas nombreux dans les grandes villes.

Sachez que le paiement en espèce est exigé que ce soit pour les honoraires ou pour les achats des médicaments.

Sécurité à l'étranger

La présence de plus en plus importante de groupes extrémistes augmente les risques d’actes terroristes, d’enlèvements et de banditisme. Depuis 2014, Boko Haram a intensifié ses activités terroristes au Cameroun. Il y a eu plusieurs attentats suicides dans des lieux publics d’agglomérations importantes qui ont fait plusieurs morts et blessés. Des combats souvent très violents opposent les forces de sécurité camerounaises aux combattants de Boko Haram. 

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 117
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 118

Avertissements

Cameroun - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Cameroun. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux élevé de crimes violents dans certaines régions et des tensions qui ont cours dans la région du Sahel.

Extrême-Nord et le département du Mayo-Louti - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la région de l’Extrême-Nord ainsi que dans le département du Mayo-Louti, situé dans la région du Nord. Dans ces zones, les conditions de sécurité sont imprévisibles et les risques sont accrus en raison des attaques fréquentes du groupe extrémiste Boko Haram, du banditisme et des enlèvements.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Zones situées à moins de 30 km des frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les zones situées à moins de 30 km des frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine, en raison du risque d'enlèvement et de banditisme armé et de la menace terroriste.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Régions du Nord et l'Adamaoua - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les régions du Nord et de l’Adamaoua en raison du risque d’enlèvements.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Péninsule de Bakassi - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la péninsule de Bakassi, en raison de diverses formes de banditisme.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Avertissement régional pour le golfe de Guinée

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage maritime dans le golfe de Guinée en raison des actes de piraterie et des enlèvements perpétrés par des groupes rebelles. Ces attaques sont fréquentes, et même de gros navires et des plateformes pétrolières sont ciblés. Consultez l'onglet Sécurité pour plus de détails.

 

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Cameroun. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire