Cambodge

Le Cambodge est une terre de paradoxe qui a su conserver son authenticité. Grâce à son riche patrimoine culturel et naturel, cette destination ne finira pas de vous épater. Un voyage dans ce pays sera rythmé par la découverte et les surprises. Pour commencer votre périple, les temples d’Angkor vous laisseront sans voix. Ils en disent long sur le passé historique du pays. En plus, beaucoup de villes comme Phnom Penh, la station balnéaire Sihanoukville, les îles paradisiaques et les régions montagneuses recèlent bien d’autres trésors. Ne manquez pas de faire une escapade dans le royaume Khmer. Votre détour au Cambodge ne sera pas parfait sans une pause gourmande dans l’un des restaurants locaux. Vous allez vous régaler en goûtant aux spécialités gastronomiques du pays qui sont caractérisées par plusieurs influences : vietnamiennes, thaïlandaises, chinoises et françaises.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Cambodge - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Le système sanitaire cambodgien est bien mal en point : les hôpitaux surchargés, le manque de personnel, les équipements rudimentaires, les salles d’attente bondées et les services des urgences débordés. Il n’y a que quelques dizaines de médecins au Cambodge. Il est fortement recommandé aux voyageurs de s’adresser aux médecins de Tropical and Travellers Medical Clinic qui est géré par un spécialiste formé au Royaume-Uni. À Phnom Penh, le Calmette Hospital offre également des soins médicaux de qualité, mais les tarifs sont assez chers. En dehors de la capitale, l’accès aux traitements de base est difficile.

En cas d’urgence, l’ambulance publique est joignable au 119 et l’ambulance privée au 855 11 811 175, mais, le temps d’attente peut être long. Pour prévoir les maladies et les accidents, emportez une trousse à pharmacie complète parce que certains médicaments sont difficiles à trouver dans les pharmacies locales.

Sécurité à l'étranger

Dans le passé, il y a eu une série d’affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande en raison d’un conflit frontalier, y compris des échanges de coups de feu et des tirs d'artillerie, qui ont fait plusieurs victimes et causé l’évacuation de civils. En 2013, la Cour internationale de justice a décidé que la souveraineté sur l’ensemble du territoire du temple de Préah Vihéar appartient au Cambodge. Bien que la situation se soit améliorée, il est possible que la tension persiste. On a signalé la présence de mines terrestres dans la région. Faites preuve d’une grande prudence si vous voyagez dans toute autre région de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 117
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 118

Avertissements

Cambodge - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Cambodge. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de l’augmentation des vols, des vols qualifiés et des autres crimes opportunistes.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Cambodge. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire