Burundi

Voyager au Burundi est une bonne idée pour les touristes en quête de dépaysement, de liberté et de détente. Avec sa faune et sa flore riches en diversité et presque intactes, ses lacs qui serpentent le pays ainsi que son patrimoine culturel généreux, les divertissements et les découvertes sont nombreux. Promenez-vous en toute tranquillité le long des collines et vallées couvertes d’eucalyptus, de forêts énigmatiques et de savane sauvage. Profitez également des sources du Nil et de son mythique lac Tanganyika pour pratiquer vos activités nautiques préférées. Pour les amoureux de la nature, de nombreux parcs et réserves naturelles vous en mettent plein la vue grâce à ses espèces végétales et animales différentes. Offrez-vous également un moment riche en émotions en escaladant le mont Heha qui culmine à 2670 mètres. Malgré sa situation géographique au sud de l’équateur, la température à Burundi n’est pas très chaude.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Burundi - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Méningite

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Choléra

Pour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline ou Mefloquine

Soins médicaux

Pénurie des médicaments de base, faiblesse du système d’information sanitaire, manque des ressources humaines et matérielles, insuffisance de la qualité des soins offerts, faible utilisation des services de santé, inefficacité du circuit d’approvisionnement en médicaments… le Burundi est classé parmi les pays d’Afrique de l’Est ayant un système sanitaire le moins performant. Le principal centre hospitalier du pays est l’Hôpital Prince Régent Charles, à Bujumbura. La qualité des soins est de moyen niveau. Il existe également le Seventh Day Adventists clinic à Bujumbura.

Pour voyager en toute tranquillité d’esprit, emportez avec vous votre boîte à pharmacie contenant des produits médicaux de base.

Sécurité à l'étranger

La sécurité à la frontière est toujours source de préoccupation dans ces provinces, étant donné les affrontements violents dans l'Est de la RDC et les mouvements transfrontaliers occasionnels de groupes armés. Des actes de banditisme, du trafic d'armes de petit calibre, des enlèvements et des attaques contre des civils perpétrées par d'anciens soldats, des rebelles et des gangs de jeunes ont été signalés.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Avertissements

Burundi - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage au Burundi en raison des tensions politiques, des troubles civils et d’épisodes quotidiens de violence armée. La situation en matière de sécurité pourrait se dégrader soudainement. Vous devriez quitter le pays par un moyen de transport commercial, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si vous avez besoin d’assistance, contactez le haut-commissariat du Canada à Nairobi au Kenya. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Burundi. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire