Bhoutan

Sommets enneigés, jungle insoupçonnable, forêts interminables, dzongs, somptueux monastères-forteresses, ambiance festive… Voilà les spectacles qui vous attendent au Bhoutan. Idéalement située au pied de l’Himalaya, cette destination vous séduira par la beauté de ses paysages exceptionnels, ses trésors architecturaux et sa culture traditionnelle très vivante. Les montagnes abruptes, les vallées étendues, et les forêts denses vous invitent aux treks et aux différentes activités sportives. Les lacs cristallins qui serpentent le pays s’apprêtent, de leur côté, au rafting, au kayak et à la pêche. Au cours de votre randonnée, vous serez sûrement conquis par la culture locale. N’hésitez pas à franchir les portes des dzongs et des temples pour admirer la tradition bouddhiste. Si vous êtes chanceux, vous en aurez plein la vue lors des tsechus, des fêtes religieuses spectaculaires. Avec un climat très varié, le Bhoutan est propice à la visite, notamment, à la fin du mois de septembre jusqu’en novembre pendant lesquels la température est agréablement douce, mais les mois d’octobre et de novembre sont également idéaux.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Bhoutan - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune ou qui ont été en transit 12 heures et plus dans un aéroport dans une zone à risque de fièvre jaune en Afrique ou en Amérique le vaccin est obligatoire.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Encéphalite japonaise

Recommandée pour les voyageurs qui visitent des zones rurales et agricoles, pendant une longue période (un mois ou plus), s’ils s’adonnent aux activités de plein air comme le camping, la randonnée pédestre, la bicyclette ou le travail au champ, surtout après le coucher du soleil.  Le risque d’encéphalite japonaise varie selon les régions visitées et la période du séjour.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Acetazolamide

 Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).

Soins médicaux

Niché entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est encore qualifié parmi les pays d’Asie du Sud les moins performants en matière sanitaire, malgré l’effort du gouvernement d’offrir aux habitants des soins médicaux gratuits. Le pays souffre, en effet, de fortes disparités, de grave pénurie de personnel médical qualifié et de manque d’infrastructures modernes. Dans les grandes villes peuplées comme Thimphu et Paro, des centres médicaux assez fiables comme Jigme Dorji Wangchuck National Referral Hospital sont accessibles, mais à des tarifs onéreux. Dans les zones rurales, l’accès aux soins de base est très limité, voire même inexistant. Les services d’ambulance, quant à eux, sont lents et inefficaces.

Sécurité à l'étranger

Les crimes mineurs tels que le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont courants. Veillez à ce que vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 113
  • Assistance médicale : 112
  • Pompiers : 110

Avertissements

Bhoutan - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble du Bhoutan. Prenez les mesures de sécurité normales.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire