Benin

Assez méconnu des touristes, le Bénin n’en demeure pas moins une destination attrayante, autant pour ses richesses culturelles, artistiques et naturelles. Les lagunes, les plages au sud et les parcs animaliers au nord feront le bonheur des amoureux de la nature et du plein air. Ses traditions variées et son innombrable patrimoine culturel, de leur côté, enchanteront les passionnés de la culture. Cela peut vous paraître bizarre, mais l’excision, le culte des ancêtres et le culte vodoun y sont encore pratiqués. Le Bénin, c’est également un pays d’art riche en couleurs. Rien d’étonnant qu’il est surnommé le Quartier Latin de l’Afrique. Il faut souligner que le climat y est chaud et humide. Le meilleur moment pour explorer cette destination est entre décembre et mars.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Benin - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs à partir de l'âge de 1 an.

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Méningite

Recommandée pour tous les voyageurs durant la saison de Novembre à Juin.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline ou Mefloquine

Soins médicaux

À l’instar des pays d’Afrique occidentale, l’accès aux soins au Bénin est très précaire. Manque de professionnels, équipements rudimentaires, personnel médical fortement corrompu, pénurie de médicaments de base, voilà quelques exemples des problématiques médicales qui ravagent ce pays. Il reste dans une impasse totale en matière de système sanitaire. On compte 20 hôpitaux publics, un hôpital universitaire à Cotonou, des cliniques privées et des cabinets médicaux au Bénin. Parmi les centres hospitaliers les plus modernes, le Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) se hisse à la tête de la liste. Situé au cœur de Cotonou, il propose différents services spécialisés.

Lors de votre voyage au Bénin, munissez-vous d’une trousse à pharmacie pour prévoir les accidents ou les maladies, car beaucoup de médicaments sont difficiles à trouver dans ce pays. En cas d’urgence, appelez le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgence) au 30 46 52.

 

Sécurité à l'étranger

La situation en matière de sécurité est généralement stable. Toutefois, il convient d’être vigilant en tout temps et d’éviter les manifestations, les grandes foules et les endroits publics où peuvent survenir des désordres.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 117
  • Assistance médicale : +229 21 30 17 69 / +229 21 30 06 56
  • Pompiers : 118

Avertissements

Bénin - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Bénin. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la criminalité.

Parc national du W - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage au Parc national du W en raison de la menace terroriste.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire