Belgique

Cosmopolite et contemporaine, la Belgique se révèle à ses visiteurs avec l’image d’un pays bourgeois voué à la modernité. Connue pour sa culture flamande et la bande dessinée, cette destination a d’autres secrets à vous dévoiler. À force de les découvrir, vous vous rendrez compte que la Belgique est un pays exceptionnel doté d’une tradition culinaire incomparable et d’un patrimoine artistique et naturel remarquable. Balade à vélo ou à cheval, une belle randonnée à pied… tous les moyens sont bons pour visiter cette terre authentique. Parmi les villes phares à ne pas manquer, on peut citer Bruges, Gand, Bruxelles et Anvers. Sa population constituée de 60 % de Flamands et de 40 % de Wallons vous accueille à bras ouverts. Équipez-vous toujours de parapluie parce qu’il peut pleuvoir à n’importe quel moment.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Belgique - Vaccins recommandés

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

La qualité des soins en Belgique est réputée et les hôpitaux sont généralement bien équipés. Six types d’établissements de soins sont disponibles dans le pays : les hôpitaux universitaires, les hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour et les centres de court séjour. En général, on compte près de 215 hôpitaux dans le territoire belge. Chacun dispose d’infrastructures complètes conformes aux normes internationales. D’ailleurs, tous les professionnels de la santé belges sont sous le strict contrôle des autorités publiques fédérales afin d’assurer à tous les patients les meilleurs soins.

Comme les prix des médicaments, la participation du patient assuré est également fixée de façon forfaitaire dans un hôpital général. À noter que les services d’urgence belges sont efficaces et rapides. Pour avoir recours à une ambulance, appelez le 100.

 

Sécurité à l'étranger

Les crimes violents sont rares; toutefois, il se produit des délits mineurs (p. ex. des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché) dans les principaux carrefours de transport et sites touristiques. Des gangs organisés ciblent les alentours de la Grand-Place/Grote Markt à Bruxelles ainsi que les transports publics, les aéroports et les principales gares ferroviaires (Gare de Midi-Bruxelles/Zuidstation et Gare de Bruxelles-Nord/Noordstation) et Anvers. Les voleurs à la tire ciblent souvent les voyageurs au moment des départs et des arrivées dans les transports en commun ou dans les trains des lignes internationales, comme Paris-Bruxelles‑Amsterdam et Bruxelles-Londres. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, ne serait-ce qu’un instant.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Avertissements

Belgique - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble Belgique. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste présentement élevée.

Voir Sécurité pour plus de details.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire