Bangladesh

Au nord-est de l’Inde se niche le Bangladesh. Peu connu des touristes, ce pays cache bien ses trésors. Ses sites archéologiques ancestraux, ses plages immenses, ses monuments historiques et religieux vous réservent des surprises. C’est la meilleure adresse pour sortir des sentiers battus. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, la ville-mosquée de Begerhat mérite un détour, tout comme Paharpur où décors et architecture offrent un spectacle grandiose. Pour les amoureux de la nature, une croisière en bateau le long du delta du Gange ou du Brahmapoutre vous émerveillera. Pour admirer de plus près la beauté du paysage de Bangladesh, offrez-vous une randonnée au travers des collines de Chittagong. Côté détente, les plages de Cox’s Bazar et d’Inani Beach vous comblent de bonheur. La saison idéale pour visiter ce pays est de novembre à mars.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Bangladesh - Vaccins recommandés

Fièvre jaune

Obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’une région infectée par la fièvre jaune en Afrique ou en Amérique

Fièvre typhoïde

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline ou Mefloquine

Soins médicaux

Le système de santé au Bangladesh est déficient. Même dans les zones touristiques, les infrastructures sanitaires sont insuffisantes et dans un mauvais état. Le meilleur hôpital du pays est Apollo Hospital qui dispose d’équipements modernes et d’un personnel hautement qualifié. Sachez que le paiement en espèce est exigé, que cela soit pour la consultation ou l’achat de médicaments.

N’oubliez pas votre trousse à pharmacie lors de votre voyage à Bangladesh, car les produits pharmaceutiques ne font pas l’objet d’un contrôle rigoureux. De nombreux médicaments contrefaits circulent librement dans l’ensemble du territoire. Certains pharmaciens exercent même sans licence. Pour les services d’urgence, les choix sont limités. Pour avoir une ambulance, contactez Apollo Hospital au 880 9896623 2.

 

Sécurité à l'étranger

Il existe une menace terroriste. Depuis septembre 2015, de nombreux attentats ont été perpétrés contre des personnes et des groupes, y compris des minorités religieuses. 

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence à l’extérieur de Dacca. Si vous êtes à Dacca, composez le :

  • Police : 88 017 133 98311 / 8802 951 4400
  • Pompiers : 8802 955 5555 / 8802 955 6666 / 8802 955 6667

Pour les autres régions, faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Avertissements

Bangladesh - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel au Bangladesh en raison de la menace terroriste, de manifestations politiques, de hartals (grèves obligatoires) à l’échelle du pays et d’affrontements violents.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Bangladesh. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire