Azerbaidjan

Immanquablement associé à l’exploitation pétrolière, aux derricks et au hammam, l’Azerbaïdjan est une presqu’île baignée par la mer Caspienne. Bakou, la capitale protégée par des remparts, vous éblouira par ses monuments exceptionnels. Au sud, partez à la découverte du site archéologique de Gobustan où grottes, stèles funéraires et peintures rupestres vous attendent. Gandjan, de sa part, se démarque par son architecture mettant en valeur la période soviétique. Pour les amoureux de la nature, une virée à la réserve naturelle Absheron National Parc promet un spectacle unique. Pour vous ressourcer, longez le large périmètre côtier, qui est bordé de magnifiques paysages. Ne manquez pas non plus de profiter d’un bain public dans l’un des centres dédiés au hammam du pays pour vous détendre. Venez découvrir cet endroit sans attendre. Il saura vous satisfaire, été comme hiver.


Informations sur la santé

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

Azerbaidjan - Vaccins recommandés

Hépatite A

Conseillé pour tous les voyageurs.

Hépatite B

Conseillé pour tous les voyageurs.

Tétanos - Diphtérie

Revaccination tous les 10 ans.

Poliomyélite

Une dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant mais jamais le vaccin adulte.

Rougeole - Rubéole - Oreillons

Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n'ont jamais été reçues.

Rage

Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l'intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin.

Fièvre typhoïde

Recommandée pour les voyageurs prévoyant se rendre à l'extérieur des principaux hôtels et restaurants.

Influenza - Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés.

Médicaments recommandés

Médicaments Antimalaria Recommandés

Malarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista

Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.

Soins médicaux

Rares sont les hôpitaux privés en Azerbaïdjan. La plupart des établissements de santé sont publics et hérités de l’époque soviétique. Donc, les équipements sont archaïques. D’ailleurs, le niveau des soins médicaux est très bas. Cependant, quelques adresses de cliniques privées sont à retenir pour profiter de soins médicaux conformes aux normes européennes, comme le Central Clinical Hospital (+994 12 921 092) ou le German Medical Center (+994 12 493 7354). Les expatriés peuvent également aller à l’International SOS (493-7354) qui reçoit les malades sur rendez-vous, sauf en cas d’urgence. Il propose également des médicaments en provenance des compagnies pharmaceutiques internationales. Ces établissements de santé disposent d’une technologie de pointe et d’équipements médicaux de grande marque.

Lors de votre voyage en Azerbaïdjan, emportez avec vous une pharmacie de secours complète, car la règlementation de l’importation et de la mise en vente des produits pharmaceutiques n’est pas suffisante dans ce pays. De ce fait, la qualité et le prix des produits ne sont pas fiables.

 

Sécurité à l'étranger

Le gouvernement du Canada ne reconnaît pas la souveraineté du Nagorno‑Karabakh. Malgré un cessez‑le‑feu, les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont très tendues en raison d’un conflit au sujet de ce territoire. Des affrontements armés se produisent régulièrement le long de la ligne de cessez‑le‑feu. La région du Nagorno‑Karabakh est truffée de mines. La zone de conflit recèle un grand nombre de mines terrestres et de munitions non explosées.

Lire la suite »


Ambassade du Canada

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 102
  • Assistance médicale : 103
  • Pompiers : 101

La police offre un service en anglais à son Bureau des crimes commis par ou contre des étrangers. Vous pouvez communiquer avec ce bureau au +944 12 590 9966.

Avertissements

Azerbaïdjan - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Azerbaïdjan. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des crimes qui s’y produisent, comme les vols à la tire et les agressions contre des étrangers.

Nagorno-Karabakh et les régions avoisinantes - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage au Nagorno‑Karabakh et dans les régions avoisinantes en raison de la situation politique tendue. Vous ne pouvez pas entrer dans cette région à partir de l’Azerbaïdjan. Le gouvernement du Canada ne reconnaissant pas la souveraineté du Nagorno-Karabakh, il lui serait difficile d'apporter une aide consulaire aux personnes qui s'y trouveraient en difficulté.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Frontière avec l'Arménie - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à la frontière avec l’Arménie en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Lire la suite »


Laissez-nous un commentaire