Voyager en famille au Mexique


Mexique : Prenez garde aux enlèvements

Le Mexique est une destination qui fait rêver, avec ses sites archéologiques, ses plages paradisiaques, ses paysages de rêves et ses villes coloniales. Vous envisagez de découvrir tout cela bientôt en compagnie de vos proches. Pas de soucis, mais faites attention, car les actes d'enlèvement dans ce pays sont en hausse.

 

Le kidnapping au Mexique

Voyager en famille n’est pas toujours facile, surtout quand la destination est éloignée. L’insécurité, les maladies infantiles, le décalage horaire et le stress… voilà des éléments qui pourraient contribuer à l’anxiété reliée au voyagement. Si vous envisagez de passer les prochaines vacances en famille au Mexique, soyez vigilant, car on constate beaucoup d’enlèvements dans ce pays. Le Mexique arrive en première place lorsqu’on parle de kidnapping dans le monde. Au cours de la dernière décennie, les enlèvements au Mexique ont progressé de 24 %. L’année dernière, l’État mexicain a recensé près de 1580 personnes kidnappées. Les enlèvements touchent aussi bien les habitants locaux que les étrangers en vacances. Les kidnappings ont commencé lorsque le gouvernement a lancé sa lutte contre le trafic de drogue. Cela incite les gangs et les narcotrafiquants à chercher d’autres sources de revenues. C’est la principale cause du fléau qui sévit dans ce pays.

 

Conseils pour les routards

Voici quelques conseils pour les routards:

  • Pour les voyageurs, ne sortez pas de votre complexe hôtelier si vous ne voulez pas courir la chance d'être enlevés. Au Mexique, il est plus sécuritaire de rester à l'intérieur pour les touristes.
  • Ne vous aventurez pas dans certaines zones où le taux d'enlèvement est élevé, comme les endroits à proximité de frontière avec les États-Unis.
  • Si possible, évitez les foules lorsque vous visitez les endroits touristiques.
  • Si possible, évitez de vous promenez dans les rues la nuit, principalement pour les femmes. 
  • Pour les taxis, ne prenez que ceux autorisés. Au Mexique, une femme ne doit jamais entrer dans un taxi seule.
  • Ne mettez pas des bijoux de valeur et n'exhibez pas votre argent, cela attire les kidnappeurs.
  • Ayez toujours une photocopie de votre passeport sur vous, où que vous soyez.
  • Le plus important est de bien planifier votre voyage et d'avoir les renseignements nécessaires avant de partir au Mexique, comme les lieux à visiter, la culture locale, le mode de vie des Mexicains et les codes à respecter.
  • Si vous venez au Mexique avec vos enfants, pensez toujours à tenir leurs mains. Sinon, faites en sorte qu'ils se trouvent toujours dans votre champ de vision et proche de vous. Si vous ne faites pas attention, un kidnapping express peut très vite arriver.