Voyager en Amérique du Sud


Prêt pour une aventure en Amérique du Sud

Un voyage en Amérique du Sud vous tente ? Ce sera l'occasion de profiter d'un inoubliable séjour et de découvrir une mosaïque de cultures et de paysages. Pour des vacances parfaites, faut-il encore se rappeler que vous devrez tout prévoir quelques semaines en avant pour que tout se déroule à merveille.

 

Voyage en Amérique du Sud : Soyez à jour pour vos vaccins

À l'instar de différents pays du monde, la plupart de pays d'Amérique du Sud exigent la présentation des certificats de vaccination à l'entrée de leur territoire. Avant votre départ, ne manquez pas de vous informer sur les vaccins obligatoires et recommandés dans votre pays de destination et mettez-les à jour. Concernant les vaccins usuels, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Si vous voyagez en groupe, vous devrez recevoir la dose nécessaire des vaccins contre les grippes saisonnières. Dans le cas où vous prévoyez passer un séjour de longue durée en Amérique du Sud, les vaccinations contre l'Hépatite B, l'hépatite A, la rage et la typhoïde sont indispensables. Si vous souhaitez voyager dans les destinations suivantes, le vaccin pour lutter contre la fièvre jaune est conseillé au moins 10 jours avant votre départ :

  • Bolivie
  • Brésil
  • Colombie
  • Équateur
  • Pérou
  • Paraguay
  • Venezuela

 

Quelques points importants à savoir pour organiser le voyage en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud regorge de destinations tropicales. C'est la raison pour laquelle les maladies transmises par les aliments, les insectes et l'eau sont plus fréquentes dans les pays sud-américains. Le risque d'infections alimentaires et hydriques comme la diarrhée du voyageur, l'hépatite A, la typhoïde et les parasitoses intestinales est élevé. Au Paraguay, les cas de brucellose sont assez nombreux. Évitez donc de manger des produits laitiers non pasteurisés. Si vous envisagez de rejoindre les plages ou faire de la baignade, assurez-vous de la qualité de l'eau parce que le risque de leptospirose et de bilharziose est accru, notamment au Brésil, en Colombie et au Venezuela. Ne marchez pas non plus pieds nus sur les plages à cause de larva migrans cutanée. En plus, ne consommez pas des poissons de mer des côtes de la Colombie et du Venezuela parce qu'ils sont parfois porteurs de la ciguatera. Pour les maladies les plus fréquentes transmises par les insectes en Amérique du Sud, on peut citer la dengue, le paludisme, la maladie de Chagas (Bolivie) et la fièvre jaune. Soyez prudent, des épidémies de méningite à méningocoques frappent souvent le nord du Brésil, surtout pendant la saison sèche. Sachez qu'en général, le climat sud-américain est tropical. La saison des pluies aura lieu entre novembre et mars (de mai à octobre en Venezuela). Dans le sud de la région, le climat est tempéré, avec des hivers très froids.

 

N'oubliez pas votre trousse à pharmacie

Ne manquez pas de glisser votre trousse à pharmacie dans vos valises. Vous ne regretterez pas de vous munir de tout ce qu'il faut. Pour savoir ce qu'elle doit contenir, consultez votre médecin. Parmi les essentiels, n'oubliez pas d'emporter des traitements contre la diarrhée et le paludisme. Mettez également dans votre trousse un spray anti moustique, surtout si vous visez un endroit particulièrement tropical ou reculé. Sans oubliez les soins de base pour soulager les simples maux de tête ou les nausées ou encore les équipement de premiers soins pour soigner les petites blessures.