Rester en bonne santé en mer


Esquivez efficacement les maladies en croisière

Pour les prochaines vacances, vous prévoyez de passer quelques jours sans soucis à la mer. Certes, c'est une expérience exceptionnelle, toutefois pour que ce soit réussi, faites attention à votre santé, car en mer les maladies ne sont jamais loin. Notons par exemple le mal de mer ou le norovirus. Ce dernier est bien présent sur les bateaux de croisières depuis quelque temps. Découvrez par la suite comment garder la forme même en mer.

Parmi les habitudes à tenir quand on fait une croisière en mer, il faut se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse et s'hydrater en buvant abondamment d'eau. N'oubliez pas de contracter une assurance médicale si vous envisagez un long séjour à la mer.

 

Les essentiels pour éviter le mal de mer

On recommande aux voyageurs en mer de toujours se munir d'un kit médical pour prévenir toutes maladies. N'oubliez pas d'y mettre les comprimés contre le mal de mer. Au cas où vous ressentiriez les premiers signes du mal de mer, voici ce qu'il faut faire : 

  • Allez sur le pont du navire pour un peu d'air frais. Vous pouvez également aller au centre de gravité du navire, la partie qui bouge le moins.
  • Si vous n'avez pas encore de nausée, prenez un pain avec un peu d'eau, cela vous aidera à régler votre estomac.
  • Pour contrôler efficacement le mal de mer, certaines personnes utilisent des bandes de pression au poignet. 
  • Lorsque vous vomissez, il est possible de faire une injection de médicaments. 
  • Prenez des médicaments contre le mal de mer comme la méclozine ou la dimenhydrinate.

 

Le nanovirus dans les bateaux de croisière

En présence d'une infection au nanovirus, les passagers sont mis en quarantaine. Les sujets atteints vomissent et présentent beaucoup des diarrhées, donc pour ne pas propager l'épidémie, ils seront isolés. Si vous êtes victime d'une épidémie de nanovirus, vous pouvez demander un remboursement des tarifs. Notez que ce ne sont pas toutes les lignes de croisières qui le font.

 

Est-ce que les bateaux de croisière disposent d'une équipe médicale ?

Seules les grandes compagnies de croisière disposent de médecins et d'infirmières à bord de leurs bateaux. Toutefois, le nombre de personnels varie en fonction du nombre de voyageurs et de l'équipage ainsi que de la durée du voyage.