Punaises de lit


Gare aux punaises de lit pendant le voyage !

Il n'existe aucun endroit au monde où l'on ne trouve pas des punaises de lit. Ces petits insectes très discrets se cachent dans les affaires personnelles, dans les bagages et les vêtements de façon plus maligne. Faites-y attention parce qu'ils donnent des piqures désagréables et se multiplient rapidement.

 

Punaise de lit : c'est quoi ?

Connue sous le nom de Cimex Lectularius ou de Puce des Lits, la punaise de lit est un insecte de petite taille. Il ne dispose pas d'ailes. La couleur de son corps est brune et la forme de ceci est ovale et plate. Quand elle atteint l'âge adulte, la punaise de lit peut mesurer jusqu'à 5 à 7 cm. Ces insectes sont très nombreux dans les régions et les endroits aux climats tempérés. Ils ne sortent que la nuit pour vous piquer à cause de la forte émission de la chaleur et du dioxyde de carbone par le corps humain pendant cette période. Ils ont du mal à grimper sur le métal ou la surface poilue et sont incapables de voler et de sauter. Les punaises de lit survivent pendant plusieurs semaines sans nourriture. Elles se nourrissent de sang humain à l'aide de son appareil buccal piqueur suceur.

 

Comment détecter la présence de punaises de lit dans une chambre ?

C'est difficile de détecter la présence des punaises de lit dans une chambre parce qu'elles sont très habiles à se cacher dans des endroits sombres et étroits. Votre seul repère est leurs traces et leurs excréments. Fouillez bien sous les draps et les taies d'oreiller. Ne manquez pas de bien vérifier tous les plis et sous l'étiquette du matelas. Jetez également un œil derrière la tête de lit ou à travers les fissures des murs pour voir s'il y a un nid. Soulevez les coussins des meubles. Si vous trouvez des petites taches de sang sur la literie, méfiez-vous.

 

Quels sont les risques en cas de piqures de punaises de lit ?

Les effets des piqûres de punaises de lit dépendent d'une personne à une autre. Si certaines éprouvent des réactions allergiques sévères et des douleurs sur la peau, d'autres ne savent même pas qu'elles ont été piquées. Ces insectes piquent parfois les zones découvertes du corps telles que les jambes, le cou et les bras. Les victimes ne ressentent pas les piqûres qui sont alignées ou groupées dans un même endroit sur la peau. En plus, les traces de celles-ci ne s'aperçoivent que quelques heures plus tard parce qu'elles ne laissent pas immédiatement de goutte de sang au milieu de la morsure comme celle des moustiques. Parfois, elles provoquent des démangeaisons, mais évitez de les gratter pour prévenir le risque d'infections.

 

Quelles sont les précautions pour éviter les punaises de lit au voyage ?

Le risque d'exposition aux punaises de lit est donc présent partout où vous allez. La prudence est donc de mise. Pour vous protéger, utilisez des répulsifs ou un piège anti-punaises, en cas de doute. Ne laissez pas, en plus, traîner vos valises partout. De préférence, emballez toutes vos affaires dans des paniers en plastique de couleur pâle avant de les mettre dans vos valises. Évitez, par ailleurs, de laisser vos chaussures dans un endroit fermé ou sous le lit. À l'arrivée à l'hôtel, inspectez bien tous les coins de la chambre. Si vous détectez que la chambre est infestée par cette bestiole, avisez la réception immédiatement.