Personnes âgées


Voyager quand on a atteint certains âges

Avec la retraite, les personnes âgées ont tendance à beaucoup voyager : en groupe ou seules. Est-il toujours possible de découvrir les plus beaux pays du monde à un certain âge ? Notez que peu importe leur âge, les seniors peuvent se rendre dans n'importe quelle destination, mais le voyage dépendra de leur état de santé et de leurs traitements en cours. Si cela vous concerne, voici quelques conseils très utiles.

 

Les préparations essentielles avant le voyage

Médecins

L'idéal est de voir son médecin traitant avant le départ. Informez-le sur votre destination, car il est le seul habilité à vous indiquer si votre état de santé permet de voyager ou non. Sinon, il vous conseillera sur votre capacité à vous déplacer et sur les activités que vous pourrez faire. Le médecin pourra également vous demander de mettre à jour votre vaccination en fonction de l'endroit où vous vous rendez et des obligations locales. Il pourra vous vacciner contre le pneumocoque, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B, ou encore la grippe. Ce sont des pathologies qui peuvent s'aggraver si elles touchent les seniors. Concernant votre traitement habituel, le médecin peut l'ajuster dépendamment à votre voyage, vérifier les dates de péremption des boîtes, prévoir de doubler sa quantité et vous conseiller sur la meilleure façon de les protéger contre la chaleur et le froid. Au besoin, il décrira en anglais votre état de santé, les traitements que vous suivez et tout ce qu'il faut en cas d'incident.

Bagages 

Votre bagage doit aussi contenir les bonnes chaussures, les vêtements adaptés, un écran solaire, des produits purificateurs d'eau, une moustiquaire et des répulsifs. 

Papiers

Assurez-vous que votre passeport et vos documents officiels ainsi que votre carnet de vaccination sont bien présents dans votre bagage. Vérifiez bien votre assurance rapatriement. Listez les adresses des ambassades, des consulats, des services d'urgence et des hôpitaux du pays visité sur un papier. N'oubliez pas le dictionnaire de langue et le guide touristique.

 

Votre moyen de transport

  • Vous voyagez en voiture, arrêtez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. Ne conduisez jamais la nuit et faites attention à la prise de médicaments contenant des sédatifs. 
  • Si vous vous déplacez en avion, gardez toujours dans votre bagage à main votre traitement habituel. Asseyez-vous confortablement et de préférence côté couloir. Pendant le vol, buvez beaucoup d'eau et levez-vous pour marcher toutes les heures. Contournez les symptômes du décalage horaire en adaptant, une semaine avant le voyage l'heure locale de votre destination.
  • Les mesures sont aussi valables pour les longs trajets en train.

 

Pendant le séjour 

  • Pour contrer les effets du décalage horaire, ne prenez pas de somnifères. Si possible, ne dormez pas durant la journée pendant les premiers jours d'arrivée. 
  • Faites attention à votre alimentation. Ne buvez que l'eau en bouteille que vous avez vous-même ouverte. Sinon, employez des produits purificateurs. Si vous vous rendez dans les pays à forte température, hydratez-vous régulièrement. En aucun cas, ne mangez pas de glaçons, de glaces ou des légumes crus.