Paludisme / malaria


Le paludisme à travers le monde

Le paludisme, connu également sous le nom de malaria, est une maladie parasitaire mortelle. À ce jour, elle tue un homme à chaque 15 secondes. En France, chaque année, près de 5000 voyageurs rentrent au pays en ayant contracter le paludisme. Notez qu'une vingtaine de ces 5000 en décèdent.

Si vous prévoyez vous rendre en Asie, en Afrique, dans les pays tropicaux ou dans les endroits présentant des cas de paludisme, pensez à vous protéger. Pour traiter la maladie, le seul remède disponible est la quinine. Toutefois, il existe aussi d'autres médicaments très efficaces.

 

L'importance de consulter un médecin avant de voyager

Notez bien que les médicaments pour lutter contre le paludisme sont accessibles dans les pharmacies qu'avec une prescription médicale. La plupart du temps, le médecin recommande la chimioprophylaxie, un remède adapté pour les voyageurs. Pour être efficace, il doit être pris quelques jours avant le départ, pendant le séjour dans la zone à risque et quelques jours après. Pour les personnes enceintes, il est important de parler de son voyage à son médecin traitant, car cette maladie représente un grand danger pour le foetus et la mère. Si c'est possible, évitez de vous rendre dans les régions à risques. Sinon, on recommande de prendre de la quinine, de la chloroquine ou encore du proguanil, mais à une dose spécifique. Pour les femmes enceintes, les insectifuges ne sont pas suggérés.

 

Durant le voyage

Pendant le séjour, ne négligez pas votre traitement et prenez des précautions pour déjouer les piqûres de moustiques. Diminuez les risques en :

  • Mettant toujours des pantalons longs ou des vêtements à manches longues. Pour la couleur, optez pour les habits clairs qui attirent moins les moustiques. Notez que les moustiques anophèles femelles sont actifs de 17 heures jusqu'au petit matin 
  • Appliquant sur la peau des produits répulsifs, notamment sur les zones non couvertes. Vous pouvez également les mettre sur vos habits ou votre moustiquaire. Les produits répulsifs sont efficaces entre 2 et 12 heures 
  • Vérifiant bien votre moustiquaire, regardez s'il est troué. Faites en sorte il est bien installé sous votre matelas.
  • Fermant bien toutes les ouvertures. Avant de vous coucher, scrutez bien votre chambre à coucher pour voir si un moustique s'est infiltré.

 

Après le voyage

Même si vous vous sentez en pleine forme et que vous vous êtes bien protégé, il est important de continuer votre traitement à votre retour. Par contre, si vous avez de la fièvre, allez tout de suite chez un médecin, car il est très possible que vous fassiez une crise de paludisme. Pour confirmer le diagnostic, une prise de sang est nécessaire pour voir si le parasite est présent dans vos cellules sanguines. En moins de 2 heures, vous aurez le résultat de votre test sanguin.