Handicap et voyage


Voyage et handicap : Les conseils pour des moments inoubliables

Votre handicap n'est pas un obstacle à un voyage. Actuellement, la plupart des moyens de transport et des établissements hôteliers proposent des équipements et des services adaptés aux handicapés. Voyager avec une invalidité physique ne pose donc plus un problème, à condition que vous vous prépariez bien et que vous prévoyez tout. Un tour d'horizon sur les indispensables qu'il faut savoir avant et pendant votre voyage.

 

Planifiez tout à l'avance

Pour faire de votre voyage un moment de détente et de dépaysement, préparez tout quelques semaines avant le départ. Surtout, optez pour une destination qui offre plus de confort et d'adaptabilité. Les témoignages des voyageurs sur le site Tripadvisor pourraient vous être utiles dans la prise de votre décision. N'hésitez pas à consulter votre médecin avant de partir. Emportez également avec vous une trousse à pharmacie bien remplie.

 

Les déplacements

Après avoir trouvé votre destination de vacances et la formule de vacances adaptée à votre situation, il est temps de choisir le mode de déplacement qui vous convient. Sachez que pour le voyage en avion, le transport d'un passager handicap nécessite l'information au préalable du service médical de la compagnie aérienne pour qu'elle puisse informer son personnel et mettre en place les services techniques ou les éventuels matériels indispensables. Avant tout, vous devrez demander à un médecin de remplir un formulaire international qui déclare votre état de santé et l'envoyer à la compagnie aérienne. Pour des cas plus graves comme la cécité et la mobilité réduite, vous n'êtes pas obligé de faire un accord médical. Si vous êtes un handicapé stable qui voyage fréquemment, vous pourrez bénéficier de la carte FREMEC délivrée par le service médical de la compagnie. Sa validité est de 5 ans. Les services proposés varient d'une compagnie à une autre. À vous de choisir ceux qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Pour le voyage en train, la plupart des gares sont aménagées pour accueillir les voyageurs handicapés. Elles sont équipées des parkings réservés, des ascenseurs, des toilettes aménagées, des fauteuils roulants, des guichets adaptés, des rampes ou élévateurs pour monter et descendre de train… Lors de la réservation, ne manquez pas de préciser votre état. Si vous vous déplacez en voiture, équipez-vous des matériels nécessaires aux personnes handicapées pour plus de confort de route. 

 

Le séjour

  • Prévenez le paludisme en vous protégeant des piqûres de moustiques avec des répulsifs ou des moustiquaires 
  • Portez des vêtements adaptés, des chaussures confortables et une protection solaire efficace
  • Buvez de l'eau en bouteille ou désinfectez-la avec des produits adaptés 
  • Ne prenez pas des glaçons, des glaces, des légumes et des viandes crus
  • Ne vous fatiguez pas. Reposez vous régulièrement
  • Ne vous exposez pas trop au soleil
  • Faites attention aux insectes qui sont très nombreux dans les destinations tropicales
  • Emportez vos traitements partout où vous allez
  • En cas de problèmes de santé, consultez vite un médecin