Femmes enceintes


Voyager quand on est enceinte : tous les points essentiels à prendre en compte

Les vacances arrivent à grands pas. Vous avez une forte envie de changer d'air et de fuir cette vie routinière. Sauf que vous êtes enceinte et vous vous demandez si un voyage n'a aucun impact sur votre grossesse. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous attendez un enfant que vous ne pouvez pas passer de merveilleux moments avec votre famille dans une destination de rêve. Il suffit juste de respecter quelques précautions et de prendre connaissance de certains points pour partir l'esprit tranquille.

 

Le meilleur moment et le meilleur endroit pour partir en voyage

En principe, la grossesse n'est pas contre-indiquée au voyage si la femme enceinte est en bonne santé. Selon les spécialistes, le meilleur moment pour partir en voyage est le deuxième mois de grossesse. C'est à ce stade-là que le risque est réduit. Au premier trimestre, une fausse couche pourrait survenir à cause de la fatigue et du stress occasionnés par le voyage. Au troisième trimestre la femme enceinte pourrait accoucher prématurément. Si vous présentez un facteur de risque comme l'obésité ou le diabète, il vaut mieux attendre que vous accouchiez pour partir en voyage. C'est le même cas si vous attendez des jumeaux.

Pour le choix de la destination, il faut éviter de vous rendre dans des destinations à risque touchées par des maladies infectieuses comme le paludisme, la fièvre jaune ou encore le Chikungunya: ce sont des pathologies qui pourraient mettre en danger votre santé et celle de votre enfant. Sont également à proscrire les destinations lointaines et les pays où l'accès aux soins de base et l'urgence obstétricale ainsi que le niveau d'hygiène laissent encore à désirer. Si c'est possible, il ne faut pas non plus voyager dans les pays tropicaux qui présentent des risques élevés d'infection alimentaire.

 

Votre santé avant tout

Le niveau de risque de voyage dépend de l'état de santé de chaque femme. Donc, avant de partir, consultez votre médecin, le seul qui peut indiquer si vous pouvez voyager ou pas. Une fois sur place, respectez certaines règles d'hygiène alimentaire et personnelle :

  • Faites attention à ce que vous mangez. Ne prenez pas des aliments crus et des produits laitiers non pasteurisés
  • Ne vous laissez pas tenter par les crudités et les glaces qui ne sont pas assurées 
  • Lavez-vous bien les mains fréquemment pour éviter les risques de contamination comme la diarrhée du voyageur. 
  • Ne fréquentez pas des lieux à risque 
  • Restez dans un endroit climatisé et aéré
  • Protégez-vous des piqûres de moustiques en utilisant une moustiquaire ou des insectifuges, en portant des vêtements à manches longues, des chaussures fermées et des pantalons longs
  • Ne buvez pas de l'eau du robinet. Préférez l'eau en bouteille 
  • Si vous faites une activité nautique, assurez-vous de la qualité des eaux

 

Et pour les moyens de transport ?

Tous les moyens de transport sont susceptibles de causer des risques thromboemboliques et la survenue d'une phlébite. Sauf que leur niveau dépend de la durée du trajet et du degré du confort pendant le voyage. L'avion est le moyen de transport le plus adapté aux femmes enceintes de par son confort et sa rapidité. Pour éviter les jambes gonflées, portez des bas de contention. Sachez tout de même qu'à partir du septième mois de grossesse, les compagnies aériennes refusent d'embarquer les femmes enceintes. Si vous vous déplacez en voiture pour un long trajet, faites des pauses toutes les heures en marchant un peu pendant 10 minutes.