Coup de soleil


Voyage : bien se protéger du coup de soleil

En été, quoi de plus plaisant que de partir en vacances sur la plage ou dans une destination de rêve en famille ? Attention au coup de soleil, surtout si vous voyagez avec des enfants. Cette brûlure induite par les rayons ultraviolets (UV) peut causer de sérieux problèmes, notamment si votre peau est très sensible. La peau rougit et devient douloureuse. Quelques heures après l'exposition au soleil, des plaques peuvent faire leur apparition, une desquamation se produit et la zone touchée est dépigmentée. Certaines victimes ressentent une fièvre, des frissons et des nausées. Ces effets varient pour chaque type de peaux. En général, les peaux mates résistent plus au soleil tandis que les peaux blanches y sont très sensibles. Une bonne protection est donc de rigueur pour parfaire ce bon moment de détente.

 

Portez des vêtements amples, légers et confortables

Au début, il faut souligner qu'entre 12 et 16 heures, le moment d'ensoleillement est maximal. Vous devez donc éviter de vous exposer au soleil pendant cette période de la journée. Sachez que les vêtements sont la meilleure protection contre les UV. Portez des tenues amples et légères, de préférence à manche longue et de couleur claire. Misez également sur les habits fabriqués avec des matières douces et confortables comme le coton et avec des tissus tricotés ou tissés serrés. Évitez les vêtements en nylon ou en laine qui retiennent la chaleur et offrent une protection minimale. À bannir également les tenues de couleur noire.

 

Utilisez un écran solaire

Lors d'une exposition au soleil, que ce soit prolongée ou à courte durée, il est prudent d'appliquer une crème solaire protectrice à écran total qui assure la défense de la peau, tout en garantissant un bronzage parfait. Pour offrir à votre peau le hâle que vous attendez tant pendant vos vacances, n'hésitez pas à appliquer sur votre corps une crème hydratante à indice élevé avant de sortir à l'extérieur. Actuellement, vous découvrirez sur le marché différentes gammes de produits qui résistent à l'eau pendant quelques minutes. Trouvez la crème dotée d'un facteur de protection solaire qui s'adapte le plus à votre peau.

 

Hydratez-vous bien

Les beaux jours sont là ! C'est difficile de résister à une belle balade ou à une étape de bronzage au bord de la plage. Pour profiter pleinement de ces instants de détente, pensez à votre bien-être. Pour aider à votre peau et à votre organisme de mieux résister au soleil, hydratez-vous bien. Buvez suffisamment d'eau potable pour éviter la déshydratation. Il est préférable d'opter pour l'eau en bouteille ou l'eau filtrée pour prévenir les infections.

 

Et vos accessoires ?

Quand vous sortez, ne manquez pas non plus de porter votre chapeau à large bord qui met à l'abri du soleil votre visage. N'oubliez pas, en plus, vos lunettes de soleil capables de protéger toute la zone qui entoure vos yeux. Ces accessoires ne sont pas seulement utiles, mais donnent également du style à votre look. Ils sont, en plus, indispensables pour lutter contre les rides.

 

Comment traiter le coup de soleil ?

La première chose à faire en cas de coup de soleil est d'éviter de vous exposer encore au soleil. En plus, buvez beaucoup d'eau et de thé vert. Ensuite, l'application d'une lotion à l'aloès permet d'apaiser et d'hydrater la peau. Si des cloques apparaissent, évitez de les percer. Recouvrez-les d'un pansement stérile. Pour soulager la douleur et la rougeur, prenez de l'ibuprofène toutes les 4 heures. Enfin, vous pourrez également administrer la vitamine C 2 fois par jour pour réparer le plus vite possible les cellules mortes à cause du coup de soleil. C'est un antioxydant très bénéfique.